Le PSG a finalement libéré sa recrue Kang-In Lee pour le mois de septembre. Le joueur sud-coréen pourra défendre les couleurs de son pays aux Jeux Asiatiques prévus en Chine. Mais, cette générosité parisienne cache en fait une stratégie bien plus subtile.
Lâcher un joueur à 22 millions d'euros pendant deux semaines, c'est le pari fou réalisé par le PSG. Le club parisien a autorisé Kang-In Lee à disputer le tournoi de football des Jeux Asiatiques 2023 en Chine, du 19 septembre au 8 octobre prochains. Star de l'équipe sud-coréenne des moins de 23 ans, l'ailier parisien espère rafler le titre bien entendu. C'est un beau geste du PSG puisque Lee va manquer au moins 4 matchs du club parisien dans les semaines à venir. Cependant, la carrière en sélection du Sud-Coréen n'est pas la donnée importante du problème selon le média argentin TyC Sports. Le PSG devait céder le joueur pendant deux semaines sous peine de le perdre 21 mois.
Un titre pour Lee et le service militaire saute
En effet, en Corée du Sud, les jeunes hommes en capacité de se battre doivent effectuer leur service militaire avant l'âge de 30 ans. Celui-ci dure 21 mois et les footballeurs ne bénéficient pas d'un traitement de faveur pour sécher ce passage obligé. Seule exception pour eux, remporter un titre ou une médaille dans une sélection nationale. Cela réduit considérablement la durée de leur conscription pour service rendu à la nation.
Le PSG a accepté de libérer Kang In Lee pour qu’il puisse participer aux Jeux asiatiques. 🇰🇷
— Footballogue (@Footballogue) September 14, 2023
Il pourrait manquer au maximum 4 matchs avec le PSG comme la finale est prévue la 7 octobre prochain. 😕
(RMC Sport) pic.twitter.com/crgeHUlN0n
Le PSG envoie donc Kang-In Lee en Chine pour lui permettre de gagner le titre asiatique et ainsi réduire son service militaire de 21 mois à quelques semaines. Une stratégie qui n'est pas nouvelle puisque 5 ans auparavant le joueur de Tottenham Heung-Min Son avait fait de même. Il a été gagner les Jeux Asiatiques avec la Corée du Sud en Indonésie pour réduire son service militaire. C'était encore plus indispensable pour lui alors qu'il s'approchait dangereusement des 30 ans. Désormais, le PSG sera derrière la Corée du Sud de Kang-In Lee pour les deux prochaines semaines car perdre ce jeune talent pour 21 mois serait une bien sale affaire pour les Parisiens.