Futur champion de France, le Paris Saint-Germain va s’offrir un sacre qui ne surprendra personne. Beaucoup d’observateurs ont même tendance à banaliser le titre à venir des Parisiens, contrairement à Pascal Dupraz qui tient à valoriser leur performance.
La donne est simple pour le Paris Saint-Germain. En cas de victoire à domicile face au Havre ce samedi soir, l’équipe entraînée par Luis Enrique sera officiellement championne de France. A une autre époque, ce sacre aurait suscité un énorme engouement. Mais la suprématie des Parisiens incite la plupart des observateurs à banaliser le probable titre du club francilien. Ce n’est pourtant pas le cas de Pascal Dupraz qui souligne la compétitivité de la Ligue 1.
Paris champion, est-ce encore un évènement ?
— Les Grandes Gueules du Sport - RMC (@GGsportRMC) April 27, 2024
🗣️ Pascal Dupraz : "C'est un championnat très compliqué : demandez à Messi s'il s'est baladé. Oui c'est un évènement car ils peuvent faire un grand chelem et c'est le dernier titre de Mbappé à Paris." #RMCLive pic.twitter.com/nQluNC6kK2
« Le championnat de France est très compliqué, a certifié l’ancien coach de l’AS Saint-Etienne sur RMC. Demandez à Lionel Messi, le meilleur joueur du monde, je vous le rappelle, s’il s’est promené pendant les années où il a joué au Paris Saint-Germain… Le PSG est champion, oui c’est un événement. C'est un événement parce que c'est très difficile, parce que c'est le quotidien de chaque professionnel d'un sport quel qu'il soit. Là il s'agit de football et ça couronne l’ensemble d’une saison. Et puis la deuxième raison pour le PSG, c'est qu'ils ont la possibilité de faire un Grand Chelem, ce qui serait unique. »
Le dernier avec Mbappé
« Il y a aussi un autre événement, c'est que c’est le dernier titre de champion de France de Mbappé au PSG. Qu'en sera-t-il du PSG après Mbappé ? Vont-ils être aussi dominateurs qu'ils l'ont été cette année ? On ne sait pas, les cartes vont être redistribuées parce qu'il marque la grande partie des buts du PSG, c'est le meilleur joueur du monde. Un 10e titre sous QSI, ce n’est quand même pas neutre, il n'y avait eu que deux titres avant. On ne peut pas banaliser un titre de champion de France », a estimé Pascal Dupraz, qui refuse de juger uniquement les Parisiens sur leur parcours en Ligue des Champions.