Le PSG répond présent à Dortmund

Le PSG répond présent à Dortmund

Le PSG a accroché le match nul face au Borussia Dortmund (1-1) dans le choc du groupe J de l’Europa League. Une belle manière de conforter sa première place et d’envisager la qualification au retour face à ces mêmes allemands.

Leader de son groupe avant son déplacement en Allemagne, le PSG pouvait faire un grand pas vers la qualification en 16ème de finale en cas de victoire. Se reposant sur une défense de fer (série de sept matchs consécutifs sans but encaissé), l’équipe d’Antoine Kombouaré se déplaçait chez le leader de la Bundesliga, le Borussia Dortmund, qui restait lui invaincu à domicile contre les équipes françaises en Coupe d’Europe.

 

Dès le début du match, les Allemands exerçaient un pressing relativement haut et dominaient les débats. Mais les Parisiens ne s’en laissaient pas compter en répliquant sur quelques contres. Les premières minutes de jeu se résumaient toutefois à un intense combat au milieu du terrain. Le Borussia se créait ainsi la première occasion du match sur une subtile déviation de Lucas, suite à un centre de Kagawa, qui venait heurter le poteau d’Edel (14e). Le PSG commençait à subir les assauts allemands mais parvenait toutefois à sortir de cette emprise avec notamment cette frappe cadrée de Luyindula (20e).

A la reprise, on assistait à un coup de théâtre : un pénalty était sifflé en faveur du Borussia sur une faute insoupçonnable de Sakho sur Götze. Sahin transformait la sentence et ouvrait le score (1-0, 50e). Le PSG avait du mal à encaisser cette injustice et restait sonné et acculé sur son but. Götze se démenait sur le front de l’attaque et harcelait la défense parisienne. Le PSG parvenait à reprendre ses esprits et s’octroyait une magnifique occasion sur une frappe d’Erding sauvée sur la ligne allemande (71’). Mais Dortmund reprenait le contrôle du match et Edel brillait une énième fois avec un arrêt des pieds à la manière d’un goal de handball sur une puissante frappe de Barrios (74’). L’entrée de Guillaume Hoarau permettait à l’équipe parisienne de se procurer une belle occasion mais sa frappe atterrissait dans les gants de Weidenfeller (80e). Et c’est finalement l’entrée d’un autre joueur parisien, Clément Chantôme, qui concrétisait une belle action parisienne en reprenant victorieusement une belle remise de Hoarau, très en jambes (1-1, 87e).

 

Les deux équipes se quittaient finalement sur ce score nul et les Parisiens étaient récompensés par leur abnégation de fin de match et par les rentrées fracassantes d’Hoarau et Chantôme, coaching judicieux et payant d’Antoine Kombouaré. De quoi envisager l’avenir européen de la meilleure des manières…