Le PSG a surclassé le RC Lens (5-1) ce samedi soir au Parc, tandis que Lyon a fait l'essentiel à Caen (0-1). Avec neuf équipes de Ligue 1 éliminées pour le moment, on frise un triste record.
Paris n'a pas perdu de temps pour retrouver ses bonnes habitudes en Coupe. Les joueurs du PSG commençaient la rencontre pied-au-plancher avec un but de Zoumana Camara qui reprenait victorieusement une tête repoussée par Kasraoui (20e). Les Lensois plongeaient complètement en seconde période avec un but de Nenê (50e), puis un doublé de Hoarau (53e sp et 62e). Luyindula corsait l'addition sur une action où la défense lensoise était aux abonnés absents (75e). La réduction du score d'Eduardo sur une panenka (80e) n'y changeait rien. Lens entame très mal cette année 2011 tandis que le PSG surfe sur son excellent début de saison avec ce succès de prestige (5-1).
Lyon n'a pas brillé mais a assuré le minimum syndical sur la pelouse d'un promu caennais qui confirme ses bonnes dispositions dans le jeu mais aussi son inefficacité chronique. Au cours d'une seconde période maîtrisée physiquement, les Lyonnais s'offraient la qualification sur une inspiration géniale de Diakhaté (74e), suffisante pour lancer une deuxième partie de saison décisive pour l'OL avec une victoire (0-1).
Dans ces 32e de finale où les formations de Ligue 1 ont beaucoup souffert, la soirée a été tout aussi chaotique. Lorient a pris le meilleur sur Vannes (4-1) malgré l’ouverture du score des pensionnaires de Ligue 2, mais Saint-Etienne a coulé à domicile devant Clermont Foot (0-2) dans un derby très mal négocié par les Verts, et qui pourraient avoir des conséquences sur le moral des Stéphanois, qui misaient beaucoup sur la Coupe. De même, Montpellier a trébuché à Reims (1-0) tandis que Sochaux s’en est sorti de justesse à Jarville (0-1).
Au total, ce sont donc neuf représentants de l'élite qui ont mordu la poussière, soit un record en la matière égalé pour le moment, et qui pourrait donc être battu ce dimanche si Nancy, Brest, Rennes ou Marseille ne parvenaient pas à passer.