L’entraîneur parisien a fait un dernier bilan de la première moitié de la saison, mais ne veut pas crier victoire trop vite.
Pour l’entraîneur parisien, 2008 aura été une année déséquilibrée. Entre une fin de saison 2007-08 cauchemardesque où le club a évité de peu la relégation et un début d’exercice suivant plutôt convaincant, Paul Le Guen estime que le PSG a su faire les bons choix pour rebondir. Le recrutement a dans un premier temps pleinement satisfait l’entraîneur du club de la capitale, mais il a surtout permis au groupe d’avoir une hiérarchie et des repères. « Par rapport à la saison dernière, je pense que nous avons une meilleure équipe, un groupe plus équilibré. L’état d’esprit est bon, il y a plus de confiance, élément déterminant dans le foot, et puis notre relation avec le public est nettement meilleure, ce qui compte beaucoup. Nos supporters sont contents de venir voir jouer le PSG. Le climat de confiance qui règne entre l’équipe et son public est ainsi déterminant. Cela permet de jouer au Parc des Princes dans de meilleures conditions », a souligné Le Guen, qui se souvient des difficultés que rencontrait le PSG à domicile ces dernières saisons.
Pourtant, comme son capitaine Claude Makelele, le technicien parisien ne souhaite pas s’enflammer après cette bonne première moitié d’exercice. Difficile de faire du PSG un prétendant au titre d’une année sur l’autre, même si l’ambition existe face à des Lyonnais moins intouchables que par le passé. « Evidement que nous tenons compte du nombre de points déjà acquis. Il convient cependant d’être raisonnable dans nos déclarations. Nous devons continuer à nous bagarrer pour être le mieux classé possible, sans parler d’objectifs irréalisables », a pondéré Le Guen, qui fêtera le 15 janvier prochain ses deux ans à la tête du club. Une « performance » qu’aucun entraîneur depuis le retour de Luis Fernandez n’avait encore réussie.