Malgré la validation de son dixième titre de champion de France il y a quelques jours de cela, le Paris Saint-Germain traverse une période compliquée. Et ce n’est pas le dernier bilan financier distribué par la DNCG qui va apaiser les tensions autour du Parc des Princes.
Dans trois semaines, la finale de la Ligue des Champions se jouera au Stade de France… sans le PSG, puisque les derniers clubs en lice pour le sacre européen sont Liverpool et le Real Madrid. Pour se rassurer, Paris peut se dire qu’il a été éliminé par l’un des finalistes de la compétition. Mais malgré tout, cela ne sera qu’un faible lot de consolation tant l’échec de cette saison est complet sur le terrain, où Paris ne va remporter que la L1, mais aussi en dehors, où les finances sont loin d’être au top. En effet, selon le dernier rapport de la DNCG, le club de la capitale française a subi un déficit de 224,28 millions d’euros sur la saison 2020-2021, marquée par le Covid et la crise des Droits TV. Des pertes notamment liées à une énorme masse salariale, particulièrement alourdie cette saison avec les arrivées de Messi ou Ramos.
« Une saison à oublier pour le PSG »
Secondo il rapporto pubblicato oggi dal DNCG francese, il @PSG_inside ha perso 224,3 milioni di euro nella stagione 2020/21. pic.twitter.com/tDsFhVRpGe
— Benny Giardina (@bennygiardina) May 5, 2022
Des venues qui n’ont pas fait la différence comme le remarque le média espagnol Elespectador. « L'équipe parisienne a monté une Dream Team pour tout gagner et au final elle n'a obtenu que le titre de champion. Le club français devait dominer l'Europe cette année avec une équipe unique qui réunissait des noms comme Messi, Neymar et Kylian Mbappé. Cependant, l’élimination de la Ligue des Champions a été un coup dur pour le PSG, qui a également connu une année difficile financièrement. Une saison à oublier pour le PSG, qui, au moins, a pu récupérer le titre de Ligue 1, après l'avoir perdu l'année précédente aux mains de Lille », peut-on lire sur le site espagnol, qui pense que Paris paie les pots cassés de la mauvaise gestion de ses dirigeants.
Un déficit qui n'inquiète toutefois personne, ni les dirigeants parisiens, ni les propriétaires qataris, ni la DNCG qui sait que le PSG a la capacité financière d'éponger ses pertes sans le moindre problème. Il faudra néanmoins afficher un meilleur visage à tous les niveaux pour ne pas continuer à faire passer le Paris SG pour un puits sans fond dans lequel le Qatar ne cesse d'investir sans avoir beaucoup de gloire à en retirer en contrepartie.