Le 27 septembre dernier, le Paris Saint-Germain infligeait une correction au Bayern Munich (3-0) en phase de groupes de la Ligue des Champions.
Le moment choisi par le club bavarois pour licencier Carlo Ancelotti au profit de Jupp Heynckes, l’homme qui a mené le Bayern vers un nouveau titre en Bundesliga et une autre demi-finale en C1. Son secret ? Imposer des règles strictes dans le quotidien du groupe et resserrer les liens entre ses joueurs. Une stratégie plus efficace que les millions lâchés par le Paris Saint-Germain et les clubs de Manchester, tous éliminés et taclés par le technicien.
« Regardez les milliards qui ont été investis par le PSG et les deux Manchester, United et City. Vous ne pouvez pas acheter un titre de Ligue des Champions de nos jours. Ce n’est pas possible, a critiqué l’Allemand. Vous devez être patient, prendre votre temps et tout ça doit grandir ensemble. Les joueurs ne doivent pas seulement se connaître mais aussi se respecter entre eux. Je peux vous dire que c’est comme ça dans notre équipe. Pas seulement le respect, mes joueurs s’aiment aussi. »
Real-PSG, Heynckes l’avait prédit
« Quand je vois comment ils vivent ensemble quand ils prennent leur petit-déjeuner, quand ils vont à la salle d’entraînement ou même en salle de soins, j’observe ces attitudes qui sont incroyables pour moi, a-t-il raconté. Avant le début de saison, j’avais dit que ce n’était pas possible d’acheter des titres. Et j’avais aussi parié que le Real Madrid se qualifierait aux dépens du PSG. C’était évident. » Vainqueur de la LdC en 2013 avec le Bayern, Heynckes est bien placé pour en parler.