Dans le viseur du fair-play financier, le Paris Saint-Germain devra prendre des mesures dans les mois à venir. Le club de la capitale a pour obligation de réduire sa masse salariale considérablement alourdie par les arrivées de stars ces dernières années. Une contrainte qui risque de gêner les plans de la direction au mercato estival.
Après deux mercatos frustrants, Luis Campos peut déjà se préparer à une troisième fenêtre au moins aussi compliquée. Le conseiller football du Paris Saint-Germain devra composer avec les limites imposées par le fair-play financier. Depuis plusieurs années, le club de la capitale est attentivement surveillé par l’UEFA. Le champion de France en titre n’a pas toujours respecté les règles.
Marquinhos est en passe de prolonger au #PSG. Rendez-vous en février avec Messi pour avancer et en savoir plus sur ses intentions. Plus compliqué pour Kimpembe.https://t.co/1oNzOqwZKy
— Loïc Tanzi (@Tanziloic) February 5, 2023
Résultat, L’Equipe nous apprend que le Paris Saint-Germain devra impérativement réduire sa masse salariale de 30% l’été prochain. Ce qui explique en partie pourquoi la direction s’est montrée prudente pendant le mercato hivernal. Reste à savoir si les Parisiens seront en mesure de répondre aux exigences du fair-play financier. Pour rappel, le Paris Saint-Germain, dont la MNM tient une place importante dans la grille des salaires, s’est déjà assuré la signature de Milan Skriniar qui va lui aussi peser sur la masse salariale.
Des revalorisations à prévoir
Il faut également souligner les discussions en cours avec plusieurs joueurs de l’effectif. Le club francilien négocie en effet les prolongations de Marquinhos, Lionel Messi et Presnel Kimpembe, pendant que le défenseur central Sergio Ramos espère une proposition de ses dirigeants. Autant dire que toutes ces possibles revalorisations salariales n’aideront pas le Paris Saint-Germain à rassurer l’UEFA.
La direction devra envisager des départs et l’on imagine facilement que le nom de Neymar sera de nouveau cité. La sortie du Brésilien, dont le contrat expire en 2025, avec une année supplémentaire en option, rendrait un grand service au club. Encore faudrait-il que l’ancien Barcelonais accepte de partir. En tout cas, ce contexte risque de compliquer le recrutement l’été prochain.