Auteur d'un dernier mercato estival ultra-dépensier, le Paris Saint-Germain n'a pourtant pas l'équipe la plus chère au monde. Loin de là même...
Dans sa nouvelle lettre hebdomadaire, l’Observatoire du football du CIES a livré un classement des effectifs les plus chers sur la scène européenne. Et la formation qui a la valeur de transfert moyenne des joueurs la plus élevée est... Manchester City. En tête, le club anglais atteint même le niveau record de 62,9 millions d'euros par joueur. Basé notamment sur la valeur des joueurs, le contrat et l'âge, l’algorithme classe Barcelone (55,3 ME) et Tottenham (51,3 ME) sur le podium parmi tous les clubs du big-5. Si la Premier League domine les championnats concurrents avec neuf équipes dont la valeur de transfert moyenne est estimée à plus de 10 ME, contre huit pour la Serie A ou six pour la Liga, la Ligue 1 est représentée par quatre clubs au sein du Top 30.
Le PSG a bien entendu l'effectif le plus cher de France avec 39,1 ME... à la huitième place du classement, malgré les recrutements de Neymar et de Mbappé pour plus de 400 ME lors de l'été dernier. Derrière le club de la capitale, l'AS Monaco se classe quinzième (22,5 ME), devant l'Olympique Lyonnais (18e avec 17,6 ME) et l'Olympique de Marseille (28e avec 11,4 ME). Autant dire que le financier et le sportif sont étroitement liés puisque ces quatre clubs français composent le Top 4 du championnat cette saison.