Depuis l’arrivée de Neymar pour 222 M€, le Paris Saint-Germain se retrouve de nouveau dans le viseur de l’UEFA et de son fair-play financier. Rappelons que le club francilien a déjà été sanctionné par le passé.
Le président de l’instance européenne Aleksander Ceferin imagine donc que la direction parisienne a retenu la leçon. « J'espère que oui. Si ce n'est pas le cas, nous leur apprendrons... Je ne parle pas seulement du PSG. La fenêtre des transferts n'est pas encore fermée. Faites-moi confiance, on s'occupe de tout ça », a promis le Slovène dans L’Equipe, lui qui vérifiera attentivement si le Qatar n’a pas financé les transferts de certains joueurs.
« Ce sont bien bien sûr les clubs qui doivent les acheter, a-t-il prévenu. On vérifie tous les cas, sans aucune exception. (...) Je le répète, aucun Etat ne peut acheter un joueur. » L’occasion pour Ceferin de rappeler que le PSG, en cas de récidive, risque plusieurs sanctions comme l’exclusion des compétitions européennes ou un retrait de points.
L’UEFA n’a peur de rien, ni de personne
« Nous n'aurons pas peur de punir, a insisté le patron de l’UEFA. On peut mettre la clé sous la porte si nous ne suivons pas nos propres règles. Nous serions un tigre dépourvu de dents. Croyez-moi, je ne subis aucune pression. » Avec la possible signature de Kylian Mbappé pour au moins 180 M€, Paris a intérêt à assurer ses arrières...