Tombeur du Barça mardi, le PSG va profiter de son excellent parcours en Ligue des Champions et de sa qualification en demi-finale pour percevoir une prime colossale de la part de l’UEFA. Cela ne fait pas de mal aux finances d'un club accusé en Espagne d'être très proche de l'instance européenne.
La qualification du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des Champions est une excellente nouvelle à tous points de vue pour le club de la capitale et pour le football français. D’abord, ce succès permet à la France de booster son indice UEFA avec un club qualifié dans le dernier carré de la C1. Ensuite, cette victoire du PSG face à Barcelone est une réussite majeure sur le plan sportif pour le club de la capitale et pour son entraîneur Luis Enrique. Mais cette qualification va également permettre au Qatar de toucher un très gros chèque de la part de l’UEFA avec une juteuse prime, selon les calculs réalisés par Le Parisien.
Voir cette publication sur Instagram
Dans son édition du jour, le quotidien francilien dévoile que le PSG avait déjà touché 93 millions d’euros après sa qualification pour les huitièmes de finale, à l’issue de la phase de groupes. A cette somme, il fallait ajouter 10,5 millions d’euros grâce à sa qualification en quart de finale, après avoir éliminé la Real Sociedad. Grâce au succès contre le FC Barcelone mardi au stade olympique de Montjuic, cette somme va augmenter de 12,5 millions d’euros pour atteindre près de 120 millions d’euros.
PSG-Barça : Al-Khelaïfi a triché, l'Espagne accuse salement https://t.co/PxxGTejswA
— Foot01.com (@Foot01_com) April 16, 2024
Le PSG a déjà touché 120 ME grâce à la Ligue des Champions
Cette somme s’explique par des primes de participation, de résultats et de coefficient calculée sur les dix dernières années et le classement UEFA ainsi que par les droits TV qui vont permettre au Paris Saint-Germain de battre son record de revenus sur une saison. D’autant que ce n’est pas terminé, les 120 millions d’euros engrangés par le club parisien sont encore susceptibles de grimper puisque le vainqueur touche 20 millions d’euros supplémentaire tandis que le finaliste perdant se console avec un chèque de 15 millions d’euros. Cela donne un petit aperçu de l’importance de la demi-finale contre le Borussia Dortmund, ne serait-ce que d’un point de vue financier, pour l’état-major du club parisien. L'enveloppe sera néanmoins bien garnie, alors que la presse espagnole accuse déjà le PSG d'être dans les petits papiers de l'UEFA avec un arbitrage favorable, voire un tirage au sort pas trop difficile dans la phase finale.