L’Olympique de Marseille a fait une double belle opération ce samedi en venant logiquement à bout de Toulouse (2-1). En effet, l’OM recolle à quatre points du PSG, et n’a donc pas abdiqué pour le titre, mais en plus le club phocéen distance désormais l’OL de sept longueurs et pourrait être certain de finir deuxième en cas de défaite de Lyon contre Paris. Marseille est désormais assuré de finir sur le podium.
Devant un Vélodrome bien rempli, et dans une ambiance estivale, les Marseillais prenaient rapidement le match à leur compte, histoire de ne pas laisser Toulouse s’installer dans la rencontre. Pourtant, malgré plusieurs grosses occasions, il fallait attendre les ultimes instants de la première période pour voir l’OM prendre logiquement l’avantage grâce à André Ayew, qui d’une belle reprise de la tête sur un centre de l’inévitable Valbuna, trompait le portier du TFC (1-0, 45e).
Toulouse repartait d’un meilleur pied en seconde période, mais c’est toujours Marseille qui se procurait les plus grosses occasions par Gignac (56e) ou Amalfitano, dont la reprise était repoussée par le poteau d’Ahamada (61e). Ce n’était que partie remise pour l’OM. En effet, une minute plus tard, sur une superbe action, dans laquelle Gignac et Amalfitano étaient impliqués, André Ayew doublait la mise, marquant là son neuvième but de la saison (2-0, 62e). Les joueurs d’Elie Baup continuaient à presser et Aurier devait même sauver sur sa ligne un tir de Gignac (70e).
Le sort du match semblait scellé, mais Ben Basat relançait le suspense en trompant Mandanda d’un très beau tir croisé (2-1, 82e). Le TFC jetait ses dernières forces dans la bataille pour égaliser, et un peu de fébrilité gagnait la défense phocéenne, mais l'Olympique de Marseille ne craquait pas et remportait une victoire qui vaut son pesant d'or.