Kombouaré, un limogeage devenu inévitable au PSG

Kombouaré, un limogeage devenu inévitable au PSG

Photo Icon Sport

Antoine Kombouaré n'est plus l'entraineur du PSG. En dépit de la première place de son club en championnat, et de son titre de champion d’automne acquis mercredi à Saint-Etienne, Kombouaré a été limogé de ses fonctions ce jeudi matin par Leonardo. Le club de la capitale officialisera cette décision quand il aura réglé les nombreux détails qui découlent de cette volonté du club de se séparer de son technicien. 


Entraineur du PSG depuis son arrivée en provenance de Valenciennes à l’été 2009, Antoine Kombouaré avait su progressivement redresser la barre d’un club très irrégulier les saisons précédentes. La saison passée, Paris avait échoué tout proche du podium malgré un effectif limité, « Casque d’Or » parvenant à tirer le meilleur d’un groupe qui cumulait joueurs très expérimentés (Giuly, Makelele, Coupet), jeunes du club (Chantôme, Sakho) et quelques bons coups sur le marché des transferts (Jallet, Nenê, Bodmer). Très apprécié du côté des supporters, il semblait devoir prendre la porte à l’arrivée des investisseurs qataris, tout comme son président Robin Leproux, mais a finalement été maintenu pour faciliter la transition entre les nouveaux et anciens joueurs du club. Malgré des résultats plutôt positifs en championnat, le Kanak paye certainement deux choses : les éliminations en Coupe de la Ligue et Europa League, ainsi que le faible spectacle proposé par son équipe malgré un quatuor offensif très prometteur sur le papier. 


« Si les Qataris s'embêtent en regardant PSG-Lille ou Saint-Etienne - PSG, ce sera la goutte d'eau qui fera déborder le vase », avait récemment prédit un proche de Leonardo dans les colonnes du Parisien, conscient que, très soucieux de leur image, les nouveaux investisseurs du club souhaitaient que le PSG gagne immédiatement, mais avec la manière également. Celle-ci n’a pas été souvent au rendez-vous pour un technicien comme Kombouaré, qui n’a jamais caché qu’il entrainait ses joueurs avec une mentalité de guerrier plus que d’esthète. Cela lui aura certainement été fatal pour des dirigeants qui ne lui auront rien pardonné, pas même un limogeage au lendemain du titre de champion d’automne, pour le premier jour de ses vacances.