Gros coup de chaud diplomatique en ce début du mois de juin dans le Golfe, où le Qatar est la cible de graves accusations de la part de ses voisins, et notamment l’Arabie Saoudite, qui estiment que l’Emirat encourage le terrorisme et déstabilise la région avec ses agissements.
Ainsi, cinq pays ont suspendu le commerce, les échanges et les liaisons avec le Qatar, qui se retrouve isolé diplomatiquement, et voit ses traditionnelles voies de réapprovisionnement être coupées. Et cette situation d’isolement a de quoi provoquer quelques inquiétudes. En premier lieu à la FIFA, qui pense à la Coupe du monde 2022 et veut un environnement parfaitement stable dans la région pour la tenue de cette épreuve. Pour le moment, l’instance mondiale s’est voulue rassurante, même si cela sera à surveiller de près, notamment en cas de Qatar-Arabie Saoudite, affiche possible en match de qualification au Mondial 2018 dans les prochains mois.
Au PSG, où le Qatar est propriétaire, le sujet a été brièvement mis sur le tapis par Goal, qui a interrogé la direction parisienne, qui a « confirmé que cette situation n’aurait aucun impact sur le club de la capitale ». En effet, QSI a déjà montré qu’il était parti pour du très long terme avec Paris, même si la situation diplomatique avec ses voisins pourrait avoir des répercussions au niveau du marketing dans les Pays du Golfe et des relations commerciales avec certains sponsors venus de pays opposés au Qatar.