Souvent accusé de privilégier l’investissement de Colony Capital plutôt que les résultats du PSG, Sébastien Bazin est monté au créneau dans une lettre ouverte aux supporters parisiens.
Sébastien Bazin connait son histoire, entrer dans une guerre ouverte avec les supporters parisiens ne mène jamais à rien de bon. Par le passé, ceux qui ont tenté de le faire frontalement ont souvent payé le prix fort. Désireux de s’installer dans la durée, le représentant de l’actionnaire principal du PSG a ainsi tenu dans un premier temps à rassurer les amoureux du club de la capitale, dans un courrier adressé à tous. Sébastien Bazin s’est permis d’insister sur certains points essentiels afin de mettre fin aux éventuelles rumeurs.
Le Parc des Princes, pas question de s’en séparer. « Je souhaite être très clair sur ce point. En se portant candidat au côté du PSG à l’appel d’offre de la ville de Paris, Colony met tout en oeuvre pour que le PSG ne soit jamais dissocié de son enceinte mythique. Si nous ne voulons pas que le fossé se creuse avec les autres clubs français, qui disposeront dès 2015 d’un nouveau stade ou d’un équipement modernisé, nous devons rapidement rénover le Parc sans pour autant renier son histoire. Le PSG disposera alors d’un outil performant et de meilleures conditions d’accueil. Ce n’est pas un « coup immobilier » mais bien le moyen incontournable d’accroître les revenus du PSG pour attirer plus de grands joueurs », a expliqué Sébastien Bazin.
Colony Capital n’est pas là que pour faire renter de l’argent. « Contrairement à ce qui est dit trop souvent, nous avons aujourd’hui dans l’effectif des joueurs de grande qualité. Si la seule vocation de Colony avait été de se « remplir les poches », nous n’aurions pas investi l’été dernier dans des prolongations de contrats pour retenir nos joueurs les plus sollicités. Nous avons mis en place une discipline, une méthode et une solidité financière, conditions sine qua non pour que le club se pérennise, se développe sur des bases saines et solides. Aujourd’hui, le PSG n’a aucune dette alors que bon nombre de clubs européens sont en quasi faillite », a rappelé le représentant de l’actionnaire majoritaire.
Le PSG construit des bases solides pour l’avenir. « Nous avons construit un centre d’entraînement qui faisait défaut depuis plus de vingt ans. Cette étape était primordiale pour le développement de la cellule sportive. Nous sommes mobilisés et présents au côté de l’ensemble des salariés du club, des joueurs, du staff sportif, des dirigeants dont la volonté et l’engagement ne sont plus à démontrer. J’ai demandé clairement aux dirigeants du club de multiplier les ressources commerciales et d’investir encore plus fortement dans la formation».
La situation sportive actuelle n’est pas au niveau des espérances. « Les derniers résultats du club ne sont pas à la hauteur, ni de vos espérances, ni des miennes. Comme vous, j’en souffre. Comme vous, je suis loin de me satisfaire de la situation actuelle. Je comprends votre frustration. J’accepte les critiques et je suis prêt à tout entendre. Mais je ne peux cautionner certaines contre-vérités. J’aime le Paris Saint-Germain. J’ai un respect sincère pour ses supporters, son histoire, ses couleurs. Je ne joue pas avec l’identité du club », a assuré Sébastien Bazin, qui espère, en clarifiant ces nombreux points, avoir convaincu qu’il était temps, enfin, au PSG, de se donner le temps de construire un grand club sur la durée. Même si la patience et la sérénité ne sont, comme à Marseille, pas les principales qualités qui règnent dans l’environnement du club, le dirigeant parisien aura au moins eu le mérite d’essayer.