L’Olympique Lyonnais a retrouvé quelques couleurs sportivement après ses deux victoires cette semaine, et il est évident qu’un succès dimanche contre l’OM à Gerland permettrait de bonifier tout cela, mais il n’empêche que dans les coulisses de l’OL on pense déjà au mercato. Non pas que Jean-Michel Aulas veuille dépenser de l’argent, mais bien au contraire le patron lyonnais souhaite continuer à améliorer ses finances, ce qui passe par probablement une ou deux ventes de joueurs ayant de gros salaires, et éventuellement des renégociations. Et c’est forcément le cas pour Yoann Gourcuff, le plus gros salaire d’un joueur français en Ligue 1, héritage d’un contrat signé en 2010, époque où l’OL dépensait sans compter. A l’heure où le meneur de jeu retrouve des couleurs, Lyon souhaite prolonger son contrat, mais forcément en réduisant nettement son salaire. Et dans le Parisien, Jean-Michel Aulas met les pieds dans le plat, estimant que Gourcuff gagnait forcément trop compte tenu de ses prestations, ce qui, selon lui, serait mal vécu par le joueur lui-même. Ce dernier a délégué son avocat pour répondre.
« La situation n’est ni favorable au club, qui est pénalisé, ni à Yoann Gourcuff. Il souhaite absolument jouer et il ne joue pas beaucoup. Pour le club, la situation est très pénalisante sur le plan économique (…) Ce sont les deux actionnaires principaux qui ont financé cet investissement. Donc, oui, j’y suis sensible. Tout comme je suis sensible au fait qu’il coûte très cher. On lui a proposé une prolongation pour revenir à un coût cohérent. Ce dont il souffre, c’est d’être un peu anormal, au regard de son transfert, de ses performances et de sa rémunération. On en était proches, mais on n’y est pas parvenu pour l’instant. Si on reste dans le même schéma sur l’année et demie de contrat qu’il lui reste, c’est une mauvaise affaire pour l’OL », prévient, dans les colonnes du Parisien, le président de l’Olympique Lyonnais.
Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là, puisque l’avocat de Yoann Gourcuff, toujours via le Parisien, a tenu à répondre aux propos de Jean-Michel Aulas, afin de donner sa version des événements, laquelle n’est évidemment pas aussi abrupte que celle du patron de l’OL. « Une prolongation de contrat ne saurait se résumer à une opération juridico-comptable. Les choix de carrière de Yoann ont toujours été guidés par une logique sportive et non pas financière. Son contrat actuel est le fruit d’une négociation entre des professionnels avisés. Il est essentiel que l’OL témoigne de toute sa confiance à Yoann. C’est le bilan sportif qui sera la clef de voûte de toute discussion sur l’avenir », a rétorqué Maître Poulmaire, qui fait remarquer que l’Olympique Lyonnais ne peut pas reprocher à Yoann Gourcuff les conditions de son contrat, dans la mesure où ce sont les dirigeants rhodaniens qui les ont acceptées.