Lyon aura besoin d’un match nul sur le terrain de la Fiorentina pour assurer sa première place ce mardi. Un pari loin d’être gagné d’après les dernières sorties.
Avec un point d’avance sur la Fiorentina à deux journées de la fin, Lyon a toutes les cartes en main pour tenter de conserver sa première place de la poule. Déjà qualifié, l’OL n’a plus la pression de ce côté-là, mais a en revanche appris ces dernières saisons l’importance de terminer en tête de son groupe pour éviter éventuellement un gros bras, et se donner toutes les chances avec un retour à domicile en 1/8e de finale. De plus, une performance sur les bords de l’Arno relancerait Liverpool pour la course à la qualification. Mais pour l’heure, la copie rendue samedi à Grenoble, qui a pris son premier point de la saison à domicile face à l’OL, n’incitait pas à l’optimisme démesuré.
« D'entrée, j'ai senti qu'on n'était pas présent, notamment dans l'engagement. On a laissé les Grenoblois mettre leur jeu en place et prendre confiance alors qu'on aurait dû les placer sous pression. On a réussi à marquer mais on a fait une erreur derrière qui nous coûte cher. Il faut bien se mettre dans la tête qu'il n'existe pas de matches faciles. Quand Lyon rentre sur le terrain, ce doit être pour gagner. Ce sont des matches qu'on ne doit pas perdre quand on s'appelle Lyon et qu'on a des ambitions. Ce sont des points qui s'envolent et dont on aura besoin à la fin. On n'a pas d'excuse à chercher », a même lancé Cris, qui évoque ainsi ce match nul comme une défaite.
A Florence en revanche, un tel résultat serait synonyme de bonne performance. « On a souvent eu du mal en Ligue 1 avant et après la Coupe d'Europe, même si le championnat reste notre priorité. La Fiorentina, ce sera un autre contexte, un match très costaud. On est qualifié pour les huitièmes de finale, mais l'objectif est clair : c'est la première place de la poule. Maintenant, il faudra afficher un autre niveau de jeu pour faire un résultat en Italie. On ne pourra pas jouer comme face à Grenoble », a rappelé le défenseur brésilien. Personne n’en doutait, mais l’OL, très touché par les blessures et peu rassurant derrière depuis le début de la saison, peut-il refaire le coup d’Anfield en ce moment ?