Tenus en échec à Gerland (1-1), les Lyonnais sont contraints de réaliser un gros match à Barcelone mercredi soir.
C'est le président Aulas qui le dit, la qualification de Lyon mercredi soir au Camp Nou serait un « exploit interplanétaire », un de ceux qui forgent la légende, exactement ce que recherche l'OL. Au moment du coup d'envoi, les Lyonnais seront éliminés, le but égalisateur de Thierry Henry il y a deux semaines à Gerland prenant alors toute sa valeur. À eux de trouver la solution pour perturber le bon fonctionnement d'une machine barcelonaise un peu moins « monstrueuse » ces dernières semaines. Mais il faudra pour cela marquer au moins un but et éviter de jouer avec le feu en défense.
« Je ne sais pas si une qualification serait un exploit interplanétaire. Mais mieux vaut s'attendre à un match difficile. J'observe simplement que dans le jeu Barcelone ne s'était pas procuré tant d'occasions que ça à l'aller. Il y a deux semaines, on avait su hausser notre niveau de jeu pendant une heure. Là, il faudra tenir les quatre-vingt-dix minutes tout en sachant se ménager des plages de récupération. Je suis persuadé que nous aurons des opportunités de marquer, comme on avait d'ailleurs pu en avoir à l'aller. Le fait que Lyon n'ait pas connu la défaite à l'extérieur cette saison en Ligue des Champions peut être un argument », expliquait Claude Puel, mardi soir à l'occasion de l'habituelle conférence de presse.
Bonne nouvelle pour l'entraîneur de l'OL, la présence de Karim Benzema et Jean-Alain Boumsong semble acquise, l'Olympique Lyonnais sera donc bien armé pour défier le Barça dans son antre. Et du côté catalan, on rester prudent quand même, conscient que l'OL a des joueurs capables de provoquer ce qui serait la grosse sensation de ces huitièmes de finale de Ligue des Champions.
« Il faut jouer avec dynamisme, avoir le plus souvent la possession du ballon et éviter de faire des fautes sur les Lyonnais car Juninho a cette qualité de débloquer une situation sur corner ou sur coup franc. L'Olympique Lyonnais est dangereux. On va attaquer d'entrée puis on verra après 30 minutes de jeu. Mon intuition est que l'OL va attendre la perte du ballon du Barça pour jouer directement vers l'avant. Au match aller cette équipe nous a mis dans une situation de risque. J'espère ne pas avoir de mauvaise surprise comme nous en avons eue récemment. La meilleure manière de défendre est d'attaquer. Si nous devons toutefois défendre, ce sera à cause de la qualité de jeu des Lyonnais », expliquait avec modestie Pep Guardiola, l'entraîneur du FC Barcelone. On peut toutefois penser que le technicien catalan n'envisage pas une seule seconde que son équipe passa à la trappe. Aux Lyonnais de réussir ce pari.