Seul club français à passer le cap des poules ces dernières saison, l’Olympique Lyonnais aborde sa 10e Ligue des Champions consécutive avec des ambitions mesurées.
Unique moteur du football français, l’Olympique Lyonnais espère bien ne pas être le seul club tricolore en 1/8e de finale au printemps prochain. Mais loin de se projeter aussi loin, les Rhodaniens se concentrent déjà sur leur poule, et le premier match face à une équipe de la Fiorentina qu’ils ont su maîtriser la saison dernière, sans pour autant se sentir supérieurs. « Il n'y aura pas d'avantage psychologique. Il avait fallu réaliser notre meilleur match pour se qualifier (2-1). Il ne faut pas oublier qu'à l'aller on avait concédé le nul (2-2) en se faisant bouger toute une mi-temps et en étant menés 0-2. Une nouvelle saison a commencé avec plus de changements de notre côté », a noté Claude Puel, pour qui la priorité officielle est de regagner le titre de champion de France, mais qui sait qu’une élimination dès les poules serait logiquement vécue comme un échec.
« Il faut être en capacité de monter une bonne équipe et un bon groupe pour être performant sur la durée. Cela demande beaucoup d'investissement, pas seulement financier, mais aussi sur le terrain pour arriver dans le dernier carré. Il faut de la chance pour éviter les blessures, les suspensions. Sortir de cette poule serait déjà pas mal », a toutefois prévenu l’entraineur lyonnais, très mesuré à l’approche de cette compétition qui sera nouvelle pour plusieurs recrues offensives (Bastos et Gomis surtout) de l’OL.