L’entraineur lyonnais, dont la démission était demandée par le public de Gerland avant la trêve, est devenu en trois mois l’artisan du renouveau et de la réussite de l’OL.
Avec la qualification de Lyon pour les premières demi-finales de la Ligue des Champions de son histoire, Claude Puel a regagné en quelques semaines tout le crédit perdu depuis son arrivée. Très critiqué par les supporters, qui avaient demandé sa démission cet hiver, l’entraineur lyonnais est tout à coup devenu un magicien. Ses joueurs l’ont chaleureusement félicité après la qualification acquise à Bordeaux, lui attribuant même de nombreux mérites.
« On a beaucoup critiqué Claude Puel car, avec sa culture de travail, il avait tout changé, et on ne comprenait pas trop pourquoi. Mais, aujourd’hui, il joue un rôle super dans l’équipe », souligne le capitaine Cris, suivi dans ses propos par un autre cadre, Jérémy Toulalan, pour qui le bon parcours en Ligue des Champions est grandement du fait de l’ancien technicien lillois et monégasque.
« Sans Puel à Madrid, on ne passe pas », assure ainsi l’international français. Pour beaucoup, le changement d’attitude de Puel cet été, puis surtout à la trêve avec des entretiens individuels avec les joueurs lors du stage en Tunisie, y est forcément lié. Mais ces louanges sont loin de placer Claude Puel sur un petit nuage. Compétiteur dans l’âme, ce dernier sait qu’une saison sera jugée sur le résultat final, et avait même reconnu, alors qu’il avait mis au repos plusieurs joueurs pour le récent match remporté à Rennes, que les choses allaient très vite dans le football : « En cas d’échec, je sais que vous ne m’auriez pas raté ».