Décevant avec l’Olympique Lyonnais la saison dernière, le défenseur central Joachim Andersen revit pendant son prêt à Fulham. A tel point que sa cote augmente sérieusement sur le marché de la Premier League.
Rudi Garcia doit être le premier surpris. Presque contraint de reléguer Joachim Andersen sur le banc des remplaçants la saison dernière, alors qu’il le défendait sans cesse face aux critiques des médias, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais constate que son défenseur central s’est métamorphosé pendant son prêt à Fulham. Le Danois de 24 ans, titulaire indiscutable chez le pensionnaire de Premier League, est même considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat anglais à son poste.
Ce n’est pas un hasard s’il avait été nommé pour le titre du joueur du mois de février. Ses performances ont donc attiré l’attention de Tottenham qui, selon les informations de The Athletic, apprécie le profil de Joachim Andersen et suit ses prestations en vue d’un éventuel transfert l’été prochain. Autant dire que l’Olympique Lyonnais pourrait récupérer un gros chèque pour son défenseur central longtemps considéré comme un flop après son transfert à 24 millions d’euros hors bonus. Un gros investissement pour le club rhodanien qui peut aussi décider de le conserver.
L’OL peut aussi garder Andersen
C’était du moins l’idée avancée par le directeur sportif Juninho cette semaine. « Je pense qu'il va vouloir prolonger l'aventure là-bas en Premier League. Il a bien joué à Fulham et s'il revient, on va l'accueillir avec les bras grand ouverts », a confié le dirigeant brésilien, tout de même conscient que l’effectif est déjà bouché dans ce secteur, notamment par son compatriote Marcelo qui vient de prolonger son contrat jusqu'en 2023. Enfin, l’autre paramètre à ne pas négliger concerne l’avenir incertain du coach Rudi Garcia, dont Joachim Andersen continue de se plaindre dans ses sorties médiatiques.