Apparu à quelques reprises sous le maillot de l’Olympique Lyonnais cette saison, Mahamadou Diawara se retrouve au coeur d’un énorme imbroglio avec l’équipe de France U19 au sujet du ramadan.
La question du ramadan est souvent un sujet tabou au sein du football français, et cette année encore, un nouveau dossier vient alimenter les débats autour de cette période de jeune de la réligion musulmane. Il s’agit du cas Mahamadou Diawara. Révélé aux yeux du grand public cette saison sous le maillot de l’OL, le milieu de terrain devait initialement rejoindre l’équipe de France U19 durant cette trêve internationale. Convoqué par Jean-Luc Vannuchi, celui qui a disputé 11 matchs avec Lyon cette saison ne fait finalement pas partie de la sélection qui a battu la Belgique mercredi (2-0) et qui affrontera les Pays-Bas ce week-end. La raison ? Le jeune joueur lyonnais a refusé de suivre une obligation imposée par la FFF. En effet, durant cette période internationale qui tombe pendant le ramadan, la Fédération Française a demandé aux joueurs musulmans de rompre le jeûne du ramadan pendant huit jours, soit la durée du stage en sélection. Sauf que Diawara a refusé cela, ce qui l’a donc rendu à ne pas honorer sa sélection avec les U19 tricolores.
Le Mali veut Mahamadou Diawara pour les JO 2024
Mahamadou #Diawara n’est pas parti en sélection avec les U19
— OL+ (@OL__Plus) March 21, 2024
(Le Progrès 💶 : https://t.co/YBtRpDk564) pic.twitter.com/8xtw4UqxhI
Si l’OL a indiqué que son joueur n’a pas « été renvoyé de cette sélection comme cela a été annoncé par différents organes », celui qui a signé pour quatre ans chez les Gones l’été dernier a peut-être tiré un trait sur les équipes de France de jeunes à cause de cette histoire… En tout cas, le Mali, son deuxième pays, espère bien sauter sur l'occasion pour récupérer un espoir du football en vue des JO 2024. En effet, d’après Le Progrès, « la Fédération malienne aimerait enrôler le joueur pour lui faire prendre part aux Jeux Olympiques ». Un défi qui pourrait plaire au milieu formé au PSG, surtout que celui-ci n’est pas du tout dans les petits papiers de Thierry Henry. Autant dire que Diawara va devoir prendre une décision ultra-importante pour le reste de sa carrière dans les semaines à venir, tout en essayant de regagner du temps de jeu à Lyon.