Entraîneur de l'OL alors qu'il ne possède pas encore le diplôme reconnu par la FFF, Pierre Sage ne pourra pas suivre la formation classique comme révélé par Daniel Riolo. Néanmoins, une autre manière existe pour lui permettre d'obtenir ce diplôme.
Finaliste de la coupe de France avec l'OL et auteur d'une superbe remontée au classement en Ligue 1, Pierre Sage n'a pas mis longtemps pour se faire accepter des supporters lyonnais. Néanmoins, l'entraîneur rhodanien n'est pas encore légitime du point de vue de la FFF. Il ne possède pas le BEPF, le diplôme d'Etat reconnu pour exercer le métier d'entraîneur professionnel en France. Un précieux sésame qu'il tente d'obtenir au plus vite. Néanmoins, son ambition est freinée par la DTN. En effet, comme révélé par Daniel Riolo dans l'After Foot mardi soir, elle n'autorise pas Pierre Sage à s'inscrire pour la formation car il n'a pas les « prérequis ».
Il existe une formation accélérée pour Sage
Le Progrès a confirmé cette information, précisant qu'il était reproché à l'entraîneur lyonnais son manque d'expérience. Il doit avoir au moins une saison de présence sur le banc d'un club professionnel. Une mauvaise nouvelle pour l'OL, condamné à payer une amende de 25 000 euros par match tant que Pierre Sage n'a pas le diplôme. Heureusement, tout n'est pas bloqué pour Pierre Sage comme le souligne Le Progrès.
Football. OL : qualifié en finale et candidat au diplôme d’entraîneur, Pierre Sage gagne du crédit https://t.co/FqOqeVgNpJ
— Le Progrès OL (@LeProgresOL) April 3, 2024
Le quotidien régional rhônalpin indique que Pierre Sage peut obtenir le diplôme en VAE (Validation des acquis de l'expérience). La DTN a informé les dirigeants de l'OL qu'elle autorisait son entraineur à suivre cette voie. C'est une formation accélérée qui permet à Pierre Sage de comptabiliser son expérience à l'OL (20 matchs cette saison) comme une partie acquise de sa formation. Pierre Sage pourra obtenir le BEPF dans quelques mois après un entretien avec un jury de la FFF et la présentation d'un dossier professionnel. De quoi éclaircir quelque peu l'avenir de Pierre Sage sur le banc de l'OL et soulager les finances du club rhodanien.