Alors qu'il réalise une bonne deuxième partie de saison à l’Olympique Lyonnais, Rafael est pourtant sur le départ en vue de la saison prochaine.
Dans un mois, soit le 9 juin prochain, le marché des transferts réouvrira ses portes. Du côté de Lyon, l'avenir de Nabil Fekir occupe l'espace médiatique ces derniers temps, mais d'autres joueurs de l'effectif de Bruno Genesio pourraient aussi quitter le navire l'été prochain. Et c'est peut-être le cas de Rafael. Arrivé en provenance de Manchester United en 2015, le latéral droit n'est pas poussé vers la sortie, mais son départ ne fait pour autant plus beaucoup de doute selon plusieurs sources.
Redevenu un titulaire indiscutable dans son couloir depuis l’élimination de l'Europa League et le passage au 4-4-2, l’international brésilien fait pourtant l'unanimité au sein du vestiaire lyonnais, mais aussi auprès des supporters. Et pourtant son départ à un an de la fin de son contrat à Lyon est bel et bien envisagé. Car Kenny Tete représente plus l'avenir de Lyon à 22 ans... aux côtés de Léo Dubois, qui débarquera libre en juillet prochain après s'être révélé au FC Nantes. Un duo qui peut donc pousser Rafael dehors, vu que l'OL ne gardera pas trois défenseurs droits dans son effectif. Sauf que pour l'instant, le joueur de 27 ans, qui dispose de touches au Brésil et en Turquie, n'est pas prêt à quitter Lyon, avec qui il veut jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Autant dire que cet encombrement pourrait être problématique, même si l'absence de temps de jeu a de grandes chances de pousser Rafael vers un transfert.