A l’occasion du choc entre Lyon et Marseille, la sécurité sera renforcée dimanche soir. Les autorités craignent des représailles après le caillassage des bus lyonnais aux abords du Vélodrome en octobre dernier. De graves incidents qui avaient provoqué la blessure à l’œil de l’ancien coach rhodanien Fabio Grosso.
Comme on pouvait s’y attendre, l’affiche entre Lyon et Marseille suscite pas mal de craintes chez les forces de l’ordre. Cette rencontre de la 20e journée de Ligue 1 a été classée à très haut risque, avec une note de 5 sur 5 dans le barème de la Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH). Personne n’était donc surpris d’apprendre que les supporters marseillais sont interdits de déplacement au Groupama Stadium dimanche soir. Cette mesure prévisible devrait permettre d’éviter tout affrontement entre les fans des deux équipes.
Les Marseillais protégés à Lyon
En revanche, les autorités craignent d’éventuelles scènes de violence autour des joueurs et du staff de l’Olympique de Marseille. La sécurité autour des Marseillais a en effet été renforcée. On apprend par exemple que leur hôtel ne sera pas dévoilé. Tandis que le car qui les amènera au stade sera banalisé. Vous l’aurez compris, les forces de l’ordre vont tenter d’empêcher toute tentative de vengeance après les incidents du 29 octobre dernier aux abords du Vélodrome. Le match aller avait été reporté suite au caillassage des bus lyonnais qui avaient causé plusieurs blessés, à commencer par Fabio Grosso, sérieusement touché à l’œil.
🗣 @Auba : "Chaque fois que je joue contre Lyon ce sera un derby."
— Prime Video Sport France (@PVSportFR) February 2, 2024
L'attaquant gabonais se remémore ses derbies face à l'@OL avec Cris. Les hostilités sont lancés à J-2 de l'Olympico 😍#OLOM pic.twitter.com/qo7eDSFr8H
Les images de sa blessure avaient choqué et appelé le monde du football français à prendre des mesures fortes. La police sera donc attentive aux déplacements de l’Olympique de Marseille, dont l’attaquant Pierre-Emerick Aubameyang a déjà lancé les hostilités. L’international gabonais, en tant qu’ancien joueur de l’AS Saint-Etienne, considère encore l’Olympique Lyonnais comme son rival. « A chaque fois que je jouerai contre Lyon, pour moi ce sera comme un derby quoi qu'il arrive. En plus ici c'est un Olympico », a prévenu le Marseillais sur Prime Video, au risque de recevoir un traitement de faveur de la part des défenseurs rhodaniens.