Lyon-Marseille est un match presque crucial dans la course au titre, l'OM peut passer en tête à la faveur d'une victoire à Gerland.
En cas de victoire dimanche soir à Lyon, Marseille sera en tête de la Ligue 1. Autrement dit, le match OL-OM sera vraiment un match au sommet et pas seulement un argument marketing. D’un côté, les Lyonnais, qui n’ont plus gagné depuis trois matches en championnat et restent sur une défaite en Ligue des Champions à Gerland, et de l’autre des Marseillais guère plus inspirés ces derniers temps et qui cette saison ont toujours raté leurs grands rendez-vous.
Mais évidemment, ce sont les retrouvailles entre les anciens frères ennemis, Karim Benzema et Hatem Ben Arfa qui suscitent le plus de commentaires. « Je le redis, c’est un très bon joueur. Ce n’est pas mon ami. Je respecte le joueur. Il avait de très bonnes choses avec l’OL et il a bien débuté avec l’OM. Il sera attendu dimanche soir. Il faudra faire attention à lui sans se focaliser uniquement sur lui. Oui, il peut nous faire mal, on le connait. Lui serrer la main ? Normal, comme avec les autres joueurs », a déjà prévenu Karim Benzema. Des propos pas très éloignés de ceux d’Hatem Ben Arfa, qui après avoir voulu se lancer sur le chemin de la polémique contre l’OL, est revenu à des intentions plus pacifistes. « Lyon est un grand club que je respecte. Lyon est premier et favori. On y va en outsider. On se dit dans nos têtes qu'on peut passer premiers. On peut faire quelque chose avant la trêve », explique le jeune joueur de l’Olympique de Marseille.
Pour cette rencontre, Claude Puel pourra compter sur le retour de Juninho, toujours à l’aise lors des gros matches et qui une nouvelle fois pourrait être le « saveur » des Lyonnais. Erik Gerets aura lui une attaque « light » puisque privé de Mamadou Niang, son buteur fétiche, Marseille comptera sur Koné et Samassa. « On doit aller à Lyon avec l'idée de ne pas perdre. Mais nous saurons prendre les risques nécessaires pour gagner ce match, sans nous suicider », a déjà prévenu le technicien de l’OM.