Il est dit que le derby entre Lyon et Saint-Etienne ne se passera jamais dans un climat totalement serein.
L’avant-match est une nouvelle fois marqué par une bataille des communiqués de presse, qui ne fait grandir personne, mais permet à chaque club de reporter la faute sur l’autre. L’objet de la querelle est la limitation du nombre de places attribuées aux supporters stéphanois pour le match de dimanche dans le Parc Olympique Lyonnais. Ces derniers ont décidé de boycotter le déplacement pour marquer leur mécontentement, et ils ont reçu l’appui de leur club par communiqué. Dans cette première salve, l’ASSE envoyait quelques tacles glissés à l’OL sur la commercialisation rapide des places, ou le peu d’efforts consentis pour augmenter le nombre de places attribuées aux fans des Verts. Le voisin rhodanien n’a pas manqué l’occasion de répondre ce jeudi, avec là aussi une attaque en fin de parcours sur la banderole des supporters stéphanois, qui avaient traité le POL de « poubelle », ce qui n’a visiblement pas plu.
« L'Olympique Lyonnais a pris connaissance avec étonnement du communiqué de l’ASSE qui comporte des informations curieusement incomplètes, contradictoires voire erronées. Le nombre de places (771) mises à disposition des supporters stéphanois n’est en aucun cas lié à la qualité du Parc OL de recevoir les supporters visiteurs. Le secteur visiteur du Parc OL peut recevoir plus de 2 000 supporters, conformément aux règlements de la LFP, avec des buvettes et sanitaires dédiés et un parking spécifique pouvant accueillir jusqu’à 60 bus, ce qui n’est pas le cas de nombreux stades français. Ce quota de 771 a été arrêté par les pouvoirs publics et confirmé par le Comité Stratégique de la LFP, et en aucun cas par l'Olympique Lyonnais. L'OL précise que les clubs recevant n'ont aucun droit de veto et/ou de limiter le nombre de supporters visiteurs (…)
L'Olympique Lyonnais a toujours soutenu le principe de déplacement des supporters pour assister aux rencontres de leur équipe et continuera à le faire. Il rappelle également qu’aucune interdiction de déplacement n’a été prise pour les matchs se déroulant au Parc OL depuis son ouverture. Le club estime que le dossier de la sécurité est suffisamment important, et en plus particulièrement sensible dans le contexte actuel, pour que chacun garde le sens de la responsabilité et s'efforce d'éviter tout excès au lieu de diffuser ce type d'informations qui ne peuvent qu'exciter les plus virulents par simple volonté démagogique.
Enfin, l'Olympique Lyonnais tient de nouveau à exprimer sa profonde indignation face à l'attitude de supporters stéphanois qui ont proposé une banderole associant le Parc OL à une poubelle. Stupide et irrévérencieux », a fait savoir l’Olympique Lyonnais, qui n’a pas apprécié du tout de voir cette banderole trôner en bonne place pendant le dernier match des Verts.