Signé par l'Olympique Lyonnais dans les ultimes heures du mercato estival 2024 à la demande de John Textor, Wilfried Zaha n'a fait qu'un court passage à l'OL. Mais financièrement, tout n'est pas si sombre.
John Textor adore avoir son mot à dire lors du mercato, même si l'été dernier, le propriétaire de l'OL s'est largement planté en réclamant la venue de Wilfried Zaha sous forme de prêt payant en provenance de Galatasaray. Ombre du grand joueur qu'il a été, l'attaquant international ivoirien n'a rien montré du tout sous le maillot de l'Olympique Lyonnais, Pierre Sage le poussant dans les tribunes du Groupama Stadium, à la fois pour ses performances sportives, mais également pour un comportement indigne d'un footballeur professionnel. Consciente de s'être lourdement trompée en faisant venir l'ancien joueur de Crystal Palace, la direction de l'Olympique Lyonnais a donc trouvé un accord avec le club stambouliote afin que Wilfried Zaha quitte l'OL dès le mercato d'hiver. Un accord qui permet à Lyon de limiter la casse financièrement.
L'OL et Zaha, une rapide histoire d'amour
Wilfried Zaha c'est fini, l'OL met fin au fiasco https://t.co/sxcOIhDH8c
— Foot01.com (@Foot01_com) January 14, 2025
Comme le révèle le site Olympique et Lyonnais, dans le cadre de l'accord trouvé pour libérer Wilfried Zaha de son contrat de prêt d'une saison, ce qui lui a permis ensuite de signer avec le club du Charlotte FC en MLS, Galatasaray a fait une fleur à l'OL. Alors que l'été dernier, l'Olympique Lyonnais avait accepté de payer 3 millions d'euros pour faire venir l'attaquant ivoirien de 32 ans, le club turc a finalement accepté de ne facturer l'opération que 1,75 million d'euros plutôt que les 3 millions prévus.
Même si cela fait très cher compte tenu du niveau de jeu de Wilfried Zaha pendant son court passage au sein du club rhodanien, John Textor aura 1,25 million d'euros de moins à débourser que ce qui avait été prévu dans le budget initial. A l'heure où l'Olympique Lyonnais doit faire de grosses économies, c'est toujours cela de pris, même si on peut penser que l'OL aurait préféré avoir un Zaha dans sa forme prime plutôt que le fantôme vu pendant six mois à Lyon.