Ousmane Dembélé pourra confirmer, une mauvaise hygiène de vie peut coûter très cher. Blessé en début de saison, l’ailier français est désormais surveillé par le FC Barcelone.
Et le Barça est loin d’être le seul club touché par ces mauvaises habitudes. En France aussi, certaines formations comme l’Olympique Lyonnais sont obligées de suivre leurs jeunes de près. C’était notamment le rôle d’Emmanuel Orhant, particulièrement attentif au poids des Gones et à un joueur en particulier.
« C’était pesée quotidienne et calcul de leur masse grasse très régulièrement, a raconté l’ancien médecin de l’OL (2008-2017) à Sud-Ouest. Je me souviens du cas d’un joueur qui est parti à Lille depuis. Il faisait n’importe quoi. Pour lui faire comprendre les choses, il était retiré de l’entraînement pendant une semaine, il ne faisait que du footing avec un préparateur physique et plus de foot. » Aucun nom n’est cité, mais Farès Bahlouli peut se sentir visé.
L’addiction de certains joueurs
Autre moyen de contrôler l’alimentation des joueurs : leur imposer deux repas par jour, petit-déjeuner et déjeuner, au centre d’entraînement. Ainsi, les clubs limitent les excès. En revanche, ils n’ont aucun moyen de contrôler le temps de sommeil des joueurs victimes « d’addiction aux séries TV » selon Emmanuel Orhant, le directeur du centre médical de Clairefontaine qui assure que certains « bouffent quatre ou cinq épisodes de 50 minutes dans la nuit. Et puis, les tweets et les réseaux sociaux sur les portables. Il y en a toujours un qui ne dort pas. » Un cauchemar pour les médecins des clubs...