Débarqué à l'Olympique Lyonnais en tant que joker, après la fin du dernier marché estival, Jean-Philippe Mateta a effectué de timides débuts en Ligue 1 cette saison... Pas un problème pour son entourage.
Après une fin de mercato tendue, avec l'absence de renfort offensif, et la blessure d'Alexandre Lacazette en début de saison, le club lyonnais s'est retrouvé dans l'obligation de se renforcer au début du mois de septembre. Pour combler ce manque, les dirigeants lyonnais se sont donc tournés vers le jeune Jean-Philippe Mateta, acheté pour 2 millions d'euros à Châteauroux en National. Mais pour l'instant le longiligne buteur d'1,92m pour 84 kg n'a pas répondu aux attentes au sein du groupe pro de Lyon. Apparu qu'une seule fois en Ligue 1, en toute fin de match contre Montpellier, le 21 septembre dernier, l'attaquant de 19 ans fait, pour l'instant, ses gammes en réserve, avec laquelle il a déjà été titulaire à cinq reprises, pour un but. Mais malgré ce mauvais départ, son agent ne préfère pas s’affoler...
« Son intégration se fait de manière intelligente. Le projet prévu pour lui est à moyen-long terme. On a décidé avec le club, les entraîneurs, les éducateurs, de prendre du temps avec lui pour lui laisser le temps de s’adapter à ce très grand club, à la mentalité lyonnaise et à ses valeurs afin qu’il puisse devenir un Gone, et qu’il comprenne ce qu’est d’être Lyonnais. Le but, c’est de lui laisser du temps pour être prêt, car il joue tout de même avec de grands joueurs et, quand on veut jouer à Lyon, il faut être prêt pour répondre à toutes les exigences d’un club de très haut niveau. Les dirigeants du club ont tout fait pour le mettre dans les meilleures conditions. Ensuite, il a été très bien accueilli par les cadres du vestiaire. Il se sent assez apprécié dans l’effectif, et a conscience de tout le travail qu’il doit effectuer. Jean-Philippe se construit pour le très haut niveau. Maintenant, on attend qu’il puisse montrer, au fur et à mesure, tout ce qu’il peut faire avec l’équipe première. Il a devant lui des joueurs comme Lacazette ou Fekir, ce n’est quand même pas rien ! Maintenant que la dynamique de résultats est bonne, le coach va pouvoir intégrer progressivement les jeunes. Il faut être patient », a lancé, sur Foot Mercato, Pascal Elbaz, qui reste donc optimiste par rapport à l'avenir de Mateta à Lyon malgré des débuts mitigés.