Surprenante recrue du début de saison 2016-17, Jean-Philippe Mateta n’a disputé que deux matchs avec les pros et n’a visiblement pas convaincu le staff technique de l’utiliser plus que cela.
A 19 ans, le grand avant-centre a encore du temps devant lui, et il a bien compris l’utilité de jouer, même à un niveau inférieur. L’ancien joueur de Châteauroux n’a pas l’intention de rester une saison de plus entre la réserve et le banc de touche, surtout que l’OL prévoit de recruter devant. Résultat, selon France Bleu, il s’oriente vers un prêt pour tenter de trouver du temps de jeu. Le club rhodanien souhaite l’envoyer en Ligue 2, et parmi les clubs intéressés, Le Havre a déjà fait le premier pas auprès du joueur et de son entourage.
Le club doyen a par le passé souvent réussi à faire progresser des éléments prometteurs, et le fait que l’OL s’intéresse de près à Ferland Mendy au poste de latéral gauche pourrait faciliter les discussions. Comme le précise L’Equipe, ce serait pour un prêt sans option d’achat, preuve que les dirigeants lyonnais ont encore de grands espoirs en Mateta pour la suite de sa carrière.