Le marché des transferts s’accélère à l’Olympique Lyonnais, qui au lendemain de l’annonce de la signature de Bertrand Traoré, est tout proche de conclure l’arrivée de Mariano Diaz.
Selon Marca, l’accord est désormais total entre l’OL, le Real Madrid et le joueur pour un transfert de l’attaquant dominicain. Le montant du transfert sera de 8 ME. C’est ce montant qui aurait permis de faire la différence, car si de nombreuses équipes étaient intéressées par l'ex-joueur de la réserve du Real Madrid, aucune n’est montée aussi haut. Les excellentes relations entre les deux clubs ont aussi permis aux discussions d’avancer sereinement.
Comme dans chaque transfert de jeune joueur en provenance de la Maison Blanche, le champion d’Europe a rajouté une clause lui permettant de rappeler en priorité le joueur s’il venait à cartonner avec Lyon dans les saisons prochaines, à un montant déterminé à l’avance mais qui n’est pas encore connu. En tout cas, l’OL, bien obligé de préparer l’après-Lacazette, frappe un grand coup avec ce pari osé, Mariano Diaz n’ayant que huit matchs au plus haut niveau dans sa carrière, à bientôt 24 ans. Il avait toutefois frappé les esprits en 2015-16, inscrivant 27 buts en 33 matchs avec la réserve du Real Madrid, démontrant que bien servi et en confiance, il pouvait être un finisseur hors-pair.