Auteur d’une première moitié de saison convaincante, avec 13 buts et 3 passes décisives en Ligue 1, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais Mariano Diaz fait beaucoup parler de lui. Mais pas pour ses statistiques.
Depuis la victoire à Toulouse (1-2) lors de la 19e journée, l’ancien joueur du Real Madrid est visé par de nombreuses critiques pour sa simulation à l’origine du penalty transformé par Nabil Fekir. Résultat, la commission de discipline de la LFP l’a convoqué. L’occasion pour l’avant-centre de s’expliquer, comme il l’a récemment fait dans les colonnes de Marca. « Je ne suis pas un plongeur. Jamais. Il y a un contact clair et ensuite je vais au sol », a-t-il raconté.
Insuffisant pour convaincre les observateurs, d’où la colère de Jean-Michel Aulas qui estime que les médias ont joué un rôle majeur dans la convocation de son buteur. « C'est tout de même dommageable de condamner Mariano avant même d'avoir revu les images, a regretté le président de l’OL sur Twitter. Les médias sont souvent terriblement influents en dehors même du droit à la défense légitime. » En tout cas, la presse n’a pas davantage d’influence que les ralentis de l’action qui montrent que le Lyonnais a au moins accentué sa chute.
Lyon : Mariano se défend d'être un plongeur https://t.co/FXZOYM6dxo via @maxifoot_fr @LFPfr c'est tout de même dommageable de condamner Mariano avant même d'avoir revu les images les média sont souvent terriblement influents en dehors même du droit à la défense légitime .
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) 5 janvier 2018