Il y a un an, Chelsea a lâché 30 millions d’euros pour s’offrir Malo Gusto en provenance de l’OL. A l’époque, le tarif semblait élevé, mais le transfert de l’international français s’est avéré être une excellente affaire pour les Blues.
A peine une cinquantaine de matchs en Ligue 1 et Malo Gusto a rejoint Chelsea pour 30 millions d’euros en janvier dernier. Prêté ensuite à l'Olympique Lyonnais pour six mois, le latéral droit a fait ses grands débuts avec les Blues au début de la saison 2023-2024. Remplaçant dans un premier temps, Malo Gusto a profité des blessures à répétition du capitaine londonien Reece James pour s’imposer comme un titulaire à part entière aux yeux de Mauricio Pochettino. Utilisé à 28 reprises toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, Malo Gusto a enchaîné les bonnes prestations au point de faire ses premiers pas en Equipe de France.
🔵🇫🇷 Chelsea are super happy with the investment they made on Malo Gusto in January 2023.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) March 13, 2024
Real fee spent to sign French RB was £26m, as #CFC anticipated two clubs from abroad also keen on Malo.
7 assists, excellent performances and club more than happy with his development. pic.twitter.com/weuP8zja2G
En janvier 2023, le tarif de 30 millions d’euros payé par Chelsea à l’Olympique Lyonnais semblait très élevé mais douze mois plus tard, ce deal ressemble finalement à une meilleure opération pour les Blues que pour les Gones, qui auraient sans doute pu vendre leur joueur plus cher en le gardant six mois ou un an de plus. C’est d’ailleurs le sens du dernier tweet de Fabrizio Romano. « Chelsea est super content de l’investissement qu’il a réalisé sur Malo Gusto en janvier 2023. Les frais réels dépensés pour signer le latéral droit français s’élevaient à 30 millions d’euros. Avec 7 passes décisives et d’excellentes prestations, le club est plus que satisfait de l’évolution de Gusto » a publié le spécialiste du mercato sur son compte X. En attendant de savoir s’il sera convoqué par Didier Deschamps pour les matchs amicaux contre l’Allemagne et le Chili jeudi après-midi, Malo Gusto peut savourer son intégration réussie chez un cador européen et l’OL de son côté, peut nourrir quelques regrets même si 30 millions d’euros reste une très belle somme pour la vente d’un jeune espoir français.