Avant de se plonger dans le mercato estival, Bruno Génésio a tiré un long bilan de la saison 2016-2017. Entre bons points et surtout insatisfactions, l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais ne s'est pas caché.
Auteur d'une première pige convaincante à la tête de l'OL en deuxième partie de saison dernière, avec une place de dauphin du PSG en conclusion, Bruno Génésio a eu du mal à confirmer cette année. Si le président Aulas lui donne toute sa confiance, l'entraîneur lyonnais est critiqué de toutes parts chez les supporters, qui réclament son départ depuis plusieurs mois. Il faut dire que Lyon a vécu une mauvaise saison malgré une demi-finale d'Europa League et une quatrième place en Ligue 1. Le groupe rhodanien s'est cherché une régularité tout au long de la saison, et au final, cela a coûté cher avec de nombreux échecs, et notamment treize défaites en championnat... Un bilan plutôt négatif que Bruno Génésio a validé. Les points noirs de la saison selon lui : les incidents sur certains matchs, la défense passoire, l'incapacité à être régulier et l'absence d'un 11 type sur la saison.
« Je ressors de cette saison comme un entraîneur qui vient de disputer 57 matchs. Elle a été éprouvante dès les matchs de préparation où nous nous sommes retrouvés en plein coup d’état en Turquie. Cela s’est poursuivi avec des incidents contre Besiktas au Parc OL puis lors de notre déplacement à Bastia en championnat. On aimerait avoir à ne plus vivre ce genre d’évènements la saison prochaine. On va se servir de tout ce qui n’a pas fonctionné pour rectifier le tir la saison prochaine. On a encaissé trop de buts, été trop irrégulier sur 90 minutes et d’un match à l’autre. Je n’oublie pas que l’on a eu aussi du mal à dégager une équipe type qui aurait sans doute apporté plus de stabilité. On termine aussi 17e défense à domicile avec 26 buts encaissés, cela montre un véritable déséquilibre dont notre façon d’attaquer à domicile. C’est sur ces points-là qu’il faudra insister pour espérer pouvoir jouer les trois premières places en championnat. Il faudra également trouver un équilibre dans notre effectif, à tous les postes. Je pense qu’avec notre effectif, il faudra sans doute repartir sur un 4-2-3-1 qui correspond sans doute le mieux au profil de notre effectif. Il y a eu aussi de belles choses. On termine encore une fois dans le Top 5 et cette régularité du club prouve que la politique du club est bonne et que l’on peut avoir des ambitions pour la suite. Je n’oublie pas aussi notre parcours en Ligue des Champions et notamment nos deux matchs contre la Juventus de Turin. On a signé aussi un parcours exceptionnel en Ligue Europa même si cela a débouché sur une immense déception, sans doute la plus grande de ma carrière. On n’a pas tous les ans l’occasion de jouer une finale de Coupe d’Europe... », a lancé, sur OL TV, Genesio, qui va donc se servir des erreurs de cette saison pour repartir du bon pied dès la reprise estivale. L'entraîneur lyonnais n'aura de toute façon pas le choix s'il veut conserver sa place...