Souvent titulaire sous les ordres de Peter Bosz, Johann Lepenant subit le changement d’entraîneur à l’Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain a subitement quitté le onze. Mais le nouveau coach Laurent Blanc lui promet un rôle majeur plus tard dans la saison.
Johann Lepenant se disait lui-même surpris. Arrivé cet été sur la pointe des pieds, le milieu de l’Olympique Lyonnais s’était préparé à lutter pour obtenir quelques apparitions. L’ancien joueur du Stade Malherbe Caen était loin d’imaginer que Peter Bosz l’installerait en tant que titulaire devant la défense. La bonne période a néanmoins pris fin suite au licenciement du coach néerlandais. Son successeur Laurent Blanc, lui, considère que les jeunes n’ont pas l’expérience pour relever le club rhodanien.
Voir cette publication sur Instagram
« Quand une équipe est dans une période compliquée, c’est difficile de s’appuyer sur un noyau de jeunes joueurs, a encore expliqué le Cévenol aux médias vendredi. Les joueurs expérimentés maitrisent plus ces situations-là. Ils sont plus à même de faire en sorte de vous sortir de ces périodes de doute. » Du coup, le milieu de 20 ans n’a pas disputé une seule minute depuis la nomination de Laurent Blanc, qui l’avait même envoyé en tribunes lors du match perdu à Rennes (3-2).
Blanc rassure Lepenant
Le technicien français lui préfère des éléments plus aguerris comme Corentin Tolisso, de nouveau blessé, Thiago Mendes ou encore Jeff Reine-Adélaïde. Mais que Johann Lepenant se rassure, Laurent Blanc ne lui a pas totalement fermé la porte. L’ancien coach du Paris Saint-Germain assure que la recrue estivale aura sa chance lorsque la situation deviendra plus favorable. « Johann Lepenant sera utilisé, il a démontré qu’il avait le talent pour jouer, a confié Laurent Blanc. Il sera un des joueurs qui apparaîtra dans l’équipe et qui jouera de plus en plus. » Techniquement, l’international U20 français a effectivement le profil pour plaire à l’entraîneur.