Alors qu’il va logiquement poursuivre son aventure sur le banc de touche de l’Olympique Lyonnais en 2024, Pierre Sage pourrait perdre son principal adjoint, Jérémie Bréchet…
Le club rhodanien va passer de bonnes fêtes de fin d’année. Sorti de la zone rouge grâce à une troisième victoire d'affilée, acquise face à Nantes au Groupama Stadium mercredi soir (1-0), l’OL a repris espoir dans la course au maintien. Un regain de positivité que Lyon doit en grande partie à Pierre Sage. Débarqué sur le banc de l’OL en urgence au début du mois, le directeur du centre de formation de Lyon a réussi à redynamiser l’effectif en prenant neuf points en cinq matchs, soit plus que sur toute la première partie de saison sous Laurent Blanc ou Fabio Grosso.
En voie de guérison, le club rhodanien devrait continuer à donner sa confiance à son sauveur maison, pourtant annoncé comme intérimaire à la base. Mais vu les résultats récents, et sachant que David Friio a quelque peu mis de côté les pistes Genesio ou Sampaoli, Sage a de grandes chances d’être prolongé jusqu’à la fin de la saison. Si ce dossier pourrait être entériné avant Noël, malgré le fait que le licenciement de Grosso ne soit pas encore réglé, reste maintenant à savoir quel staff sera aux côtés de Sage à la reprise fixée le 31 décembre prochain.
Jérémie Bréchet, un retour forcé à l'académie ?
Si l’OL confirme Pierre Sage pour la deuxième partie de saison, son actuel adjoint, Jérémie Bréchet, pourrait faire face à des contraintes réglementaires l’empêchant d’être à la fois avec les pros et à l’académie. Explications.https://t.co/BhBp9rnLsu
— Le Progrès OL (@LeProgresOL) December 21, 2023
En concertation avec John Textor, le nouveau directeur sportif de l’OL essaye de régler certains problèmes, et notamment avec Jérémie Bréchet. Actuel adjoint de Sage, l’ancien défenseur lyonnais devrait retourner à l’académie pour entraîner les U19. « Admis cette saison à la formation au BEFF, il doit encore honorer six sessions d’une semaine à Clairefontaine, dont une en janvier. Dans le cadre de cette formation, il est tenu d’œuvrer réglementairement à l’académie au quotidien, en entraînant une équipe, sous peine de ne pouvoir être diplômé. Sa fonction actuelle auprès des pros, lui a juste permis de s’organiser temporairement. Mais il a un engagement moral, auquel il est très attaché, auprès des U19 », peut-on lire dans les colonnes du Progrès. Très important dans le nouveau staff lyonnais, sachant qu’il a « un impact très fort sur les joueurs », Bréchet pourrait chercher à trouver une solution pour ne pas passer à côté de cette opportunité d’apprendre en accéléré au sein d’un staff de L1.
David Friio doit aussi régler le cas Pierre Sage
David Friio va donc devoir se creuser la tête pour trouver une solution, d’autant plus qu’à partir de janvier, l’OL devra payer 25 000 euros par match auprès de la FFF pour Pierre Sage, qui ne possède pas le diplôme requis (BEPF) pour entraîner une équipe pro. Mais peut-être que là aussi, l’OL aura droit à un geste de la part de la Fédération, comme Jean-Michel Aulas, le nouveau vice-président de la FFF, avait pu l’avoir avec Rémi Garde à l’époque. Quoi qu’il en soit, toutes ces questions devront être réglées avant la reprise de l’OL du côté de Pontarlier en Coupe de France le 7 janvier prochain, histoire que les Gones puissent reprendre leur marche en avant dans une certaine sérénité.