Le directeur sportif se fait toujours attendre à Lyon, et il ne fait aucun doute que le club débutera la période des transferts sans une personne à ce poste.
La direction souhaite faire le bon choix, et est prête à patienter pour cela. Ce n’est pas pour autant que l’ancien fonctionnement est de mise. Selon les conseils de Gérard Houllier, la cellule de recrutement du club rhodanien s’est sérieusement étoffée. Avec toujours Florian Maurice en tête de gondole, plusieurs hommes sont venus renforcer ce secteur, afin d’être plus performant, plus actif et plus disponible pendant la période des transferts. Mais malgré l’arrivée d’éléments confirmés comme Michel Rouquette ou Gérard Bonneau, c’est bien Jean-Michel Aulas qui « reste le principal décisionnaire », rappelle L’Equipe.
Le président de l’OL conserve sa recette d’étudier les pistes proposées en concertation avec Bruno Genesio, et tente ensuite de peser de tout son poids dans les négociations pour finaliser les transferts. Avec l’appui de Gérard Houllier, qui peut aussi servir de garantie, notamment dans les discussions avec les clubs étrangers. Mais comme le rappelle le quotidien sportif, le poids de l’entraineur rhodanien n’est pas négligeable, puisque c’est lui qui s’était opposé aux arrivées de Patrice Evra et Emmanuel Adebayor la saison dernière.