Sur le point de licencier Laurent Blanc, l’Olympique Lyonnais cherche son futur entraîneur. Parmi les candidats annoncés, Oliver Glasner pourrait être l’heureux élu. Mais avant sa possible nomination, l’Autrichien a reçu un précieux conseil pour résister à l’environnement rhodanien.
Pour la venue du Havre le dimanche 17 septembre, Laurent Blanc ne sera probablement pas sur le banc de l’Olympique Lyonnais. L’entraîneur des Gones ne devrait pas passer la trêve internationale à cause de ses mauvais résultats en début de saison. Son équipe n’a remporté aucun des quatre matchs disputés et occupe actuellement la place de lanterne rouge de Ligue 1. Le propriétaire John Textor s’est donc lancé à la recherche d’un nouveau coach.
Le prochain coach devra imposer ses conditions
Sauf revirement de situation, Graham Potter ne succèdera pas à Laurent Blanc. L’ancien manager de Chelsea a refusé le poste pour lequel l’Américain penserait également à Paulo Fonseca, Julen Lopetegui et surtout Oliver Glasner. L’Autrichien, vainqueur de la Ligue Europa avec l’Eintracht Francfort en 2022, représente une piste sérieuse d’après L’Equipe. Mais avant d’accepter de s’installer sur le banc lyonnais, l’entraîneur également passé par Wolfsbourg a reçu un avertissement. Le journaliste Sofiane Zouaoui lui conseille de ne pas débarquer seul, sous peine de subir le contexte local.
Glasner doit venir avec sa cavalerie. S’il veut renverser le rapport de force ou résister aux blocages, qu’il ramène plein de potes avec lui. Au-delà du profil, du coach, sa réussite se jouera sur son poids dans le club.
— Sofiane (@___Sofiane) September 7, 2023
« Glasner doit venir avec sa cavalerie, a écrit le spécialiste de l’Olympique Lyonnais sur le réseau social X. S’il veut renverser le rapport de force ou résister aux blocages, qu’il ramène plein de potes avec lui. Au-delà du profil, du coach, sa réussite se jouera sur son poids dans le club. Il faut un coach qui réclame, je veux un gros lourd. Accepter de bosser les yeux fermés avec ceux en interne, c’est finir bouffé par l’environnement au bout de trois mois. » Contrairement à Laurent Blanc, le prochain entraîneur aura au moins l’avantage d’être choisi par l’actuelle direction.