Recrue d’ampleur de ce marché des transferts à Lyon et en Ligue 1, Memphis Depay arrive officiellement pour compenser le départ de Rachid Ghezzal à la Coupe d’Afrique des Nations et permettre de soulager Alexandre Lacazette.
Mais personne n’est dupe, le Néerlandais est hors de forme et aura du mal à avoir un impact immédiat, tandis que l’Algérien pourrait être éliminé en début de semaine prochaine en raison de la défaite concédée ce jeudi soir face à la Tunisie (2-1). C’est bien le départ de l’ailier lyonnais, libre de tout contrat en fin de saison, que le club rhodanien se prépare à compenser avec cette arrivée de prestige. Même s’il n’a pas forcément tendance à jouer sur le même côté que Rachid Ghezzal, le message est bien évidemment arrivé jusqu’aux oreilles des conseillers de l’Algérien. Ces derniers ne s’inquiètent pas, le natif de Décines va revenir à fond et tentera comme d’habitude de se faire sa place en deuxième partie de saison.
« Cela ne change rien, de toute façon l’OL devait se renforcer. Quand Rachid reviendra, il se remettra au boulot dans son club sans problème », a expliqué l’un de ses conseillers au Progrès. Il n’empêche, Bruno Genesio, qui s’est déclaré « fan » de Memphis Depay depuis 10 jours, va aussi devoir remettre le Néerlandais en jambes après plusieurs mois d’utilisation avec parcimonie. Et sauf retournement de situation dans le dossier de la prolongation de contrat de Rachid Ghezzal, la priorité de l’OL sera de mettre l’ancien joueur du PSV Eindhoven dans les meilleures conditions pour l’avenir.