Ancien attaquant de l'Olympique Lyonnais entre 2008 et 2010, Frédéric Piquionne s'est confié sur le mercato rhodanien et a donné son avis tranché sur Bruno Genesio.
Cet été, le club de Jean-Michel Aulas est à un tournant de son histoire. Plus d'un an après son installation dans le Parc OL, le club lyonnais ambitionne de retrouver les sommets dès la saison prochaine. Pour cela, Lyon s'active actuellement sur tous les fronts au mercato pour renforcer son effectif. Si Fernando Marçal est déjà arrivé, Bertrand Traoré (Chelsea), Mariano Díaz (Real Madrid) et Ferland Mendy (Le Havre) sont notamment attendus entre Saône et Rhône. Mais Lyon doit aussi gérer et digérer les transferts de ses cadres, à commencer par le départ de Tolisso au Bayern Munich. Un faux problème selon Piquionne.
« Alexandre Lacazette est encore là parce que l’Atlético Madrid ne peut pas recruter, seul Corentin Tolisso a profité de son bon de sortie. Rachid Ghezzal n’a pas prolongé mais ce n’était pas un cadre, puisqu’il était souvent remplaçant même si c’est un très bon joueur. Les cadres sont encore là, et si le club arrive à se renforcer, ça peut être pas mal. Ça a été une année de transition, à l’image de Maxime Gonalons qui a été plus que moyen. Je pense que l’entraîneur qui est en place doit rester là, et qu’il faut apporter des joueurs très expérimentés qui puissent emmener tout ce groupe au haut niveau », a avoué, sur Football365, le consultant de Canal+, qui s'est ensuite penché en profondeur sur le dossier Bruno Genesio, conforté dans son poste par le conseil d'administration de l'OL cette semaine.
« Il ne faut pas incriminer que l’entraîneur »
« Quand ça ne va pas, l’OL n’arrive pas à avoir une osmose, tous ensemble, pour se remobiliser. Comme je le dis souvent, il ne faut pas incriminer que l’entraîneur. Il a sa part de responsabilités parce que c’est lui qui gère les hommes au quotidien. Mais ce n’est pas lui qui est sur le terrain pendant 90 minutes. S’il met en place quelque chose et que les joueurs n’arrivent pas à le faire… Je ne suis pas pour le changement d’entraîneur dès que ça ne va pas. Je suis pour qu’on garde des entraîneurs français, parce qu’on est en train de former plein d’entraîneurs qui, malheureusement, ne bossent pas. Donc il faut leur laisser cette chance d’entraîner dans des clubs français », a lancé Piquionne, qui tient donc à défendre le coach français de l'OL, alors que la mode est à l'entraîneur étranger en Ligue 1. Pas sûr que ce discours convainc les supporters lyonnais...