A l’approche de la reprise à Lyon, cela s’active sérieusement en coulisses. De nombreux dossiers sont en cours, et notamment sur le plan offensif, où le simple départ d’Alexandre Lacazette pourrait provoquer une révolution.
Il sera en effet extrêmement difficile de faire oublier la machine à buts du club. Au point que le président lyonnais avait presque oublié, depuis que l’Atlético Madrid a fait demi-tour, que l’international français pouvait aussi être courtisé par d’autres clubs... C’est ainsi que le forcing d’Arsenal ne convainc pas encore le président de l’OL, même si forcément, il devrait finir par être payant étant donné l’appétit des Gunners. Mais pour l’heure, JMA espère encore une issue favorable pour son club.
« Je n'ai pas l'intention de céder rapidement Alexandre, car il y a toujours la volonté de l'Atlético de Madrid de le faire venir au 1er janvier. Maintenant, j'écoute aussi ce qu'Alexandre dit. Il faut qu'auparavant on réussisse un très gros transfert devant. On ne peut pas laisser partir un joueur de cette qualité-là sans avoir son remplaçant. Tout le monde sait que l'offre de l'Atlético est de 53 millions plus 12 millions de bonus. Ça fait 65 millions. Comme les dirigeants d'Arsenal sont bien informés, ils seront dans ces eaux-là. Les prix pour un joueur qui marque tous les ans entre 25 et 30 buts, parfois plus de 30, c'est au moins ça. Mais franchement, je n'ai pas encore réfléchi à Arsenal pour l'instant, car je pensais qu'Alexandre allait rester du fait de l'échec, dans un premier temps, avec l'Atlético de Madrid », a expliqué Aulas, qui feinte la surprise en réalisant qu’Arsenal pouvait aussi recruter son buteur.
Giroud attend aussi d'y voir clair
En parlant de remplaçant donc, le dirigeant rhodanien a confié son sentiment sur la possible arrivée d’Olivier Giroud. « Il y a eu une démarche, à un moment donné, avec Giroud. C'est un garçon qu'on apprécie, qui marque aussi beaucoup de buts et qui a beaucoup d'ambition pour la Russie (la Coupe du monde 2018). Il m'a indiqué lui-même qu'il voulait prendre son temps, que les choses n'étaient pas complètement définies avec Arsenal, qu'il avait le secret espoir d'y être l'attaquant numéro 1 la saison prochaine. On regarde. On va essayer de “faire” très vite un très grand attaquant européen. Mais il ne faut pas oublier qu'on a, à Lyon, une jeune génération de très grands joueurs », a souligné dans L’Equipe un Jean-Michel Aulas qui laisse donc le suspense entier. Ce n’est en revanche plus le cas pour Bertrand Traoré, qui est arrivé samedi à Lyon et arrive pour finaliser son transfert en provenance de Chelsea, pour un pontant proche de 20 ME. Pour Mariano Diaz, c’est beaucoup plus compliqué, car même la modalité de son éventuelle arrivée a beaucoup changé, et ce devrait désormais être un transfert à priori.
Mariano Diaz, talent certifié par KB9 et ZZ
« On a étudié les deux solutions, mais on s'oriente vers un transfert. On le suit depuis quelque temps. Si on a les moyens de le faire, c'est une priorité pour l'OL. De l'avis de Zinédine et de Karim, c'est un joueur de très haut niveau. Il est jeune (23 ans), puissant et très ambitieux. Ce serait un très gros coup avec un peu d'anticipation sur ses performances. Lyon veut frapper fort l'année prochaine et avoir des internationaux, pas uniquement français, aux quatre postes de devant », a ambitionné un Jean-Michel Aulas dont le téléphone doit sérieusement chauffer en cette période active de mercato, même si tout le monde l’a bien compris, tout ou presque va dépendre du dossier Lacazette et de son issue.