OL ‍: La FIFA appelée pour régler son compte à Fonseca

OL : La FIFA appelée pour régler son compte à Fonseca

Remonté contre Benoît Millot, Paulo Fonseca a eu un comportement inacceptable auprès de l’arbitre du match face à Brest (2-1) dimanche. De nombreux observateurs réclament une sanction exemplaire pour l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. A commencer par Raymond Domenech qui appelle la FIFA à réagir.

Paulo Fonseca a choisi le pire timing. Peu de temps après le dérapage du président marseillais Pablo Longoria, les arbitres de Ligue 1 sont massivement soutenus. Ce n’était donc pas le moment de s’en prendre à Benoît Millot lors du match face à Brest dimanche. Alors que l’officiel s’apprêtait à prendre une décision en faveur de son équipe, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais, exclu pour contestation, a eu la mauvaise idée d’exprimer sa colère front contre front.

L'OL va sanctionner Fonseca

Un comportement inacceptable que la commission de discipline devrait lourdement sanctionner. Après son geste, Paulo Fonseca n’est vraiment pas certain de réapparaître sur les bancs du championnat d’ici la fin de la saison. Lui qui risque jusqu’à sept mois de suspension. En attendant le verdict, le successeur de Pierre Sage peut déjà constater le mécontentement de ses supérieurs. « Il y aura une sanction en interne », a effectivement annoncé le club rhodanien à La Chaîne L’Equipe. Bien sûr, la punition que choisira l’Olympique Lyonnais ne satisfera pas les nombreux détracteurs de Paulo Fonseca.

Raymond Domenech arrive tout en haut de la liste et demande même l’intervention de la FIFA, dont le directeur du développement Arsène Wenger s’occupe actuellement d’une nouvelle règle sur le hors-jeu. « La FIFA veut changer pour la énième fois la règle du hors-jeu, elle ferait mieux de se pencher, en comparant les autres sports, sur la nature des sanctions infligées aux entraîneurs en cas de dérapage, a conseillé le consultant sur X. Il y a urgence. Mais ils s’en foutent ils font la Coupe du monde des clubs. » La commission de discipline de la LFP n’aura sans doute pas besoin de l’instance mondiale pour taper fort.