Parmi les supporters de l’Olympique Lyonnais, beaucoup se souviennent de Fernando Amorim. Après un essai de trois mois à l’été 2011, le Brésilien avait convaincu le club rhodanien de le recruter.
L’OL pensait avoir trouvé la perle rare, jusqu’au moment où la FIFA décidait de ne pas homologuer le contrat signé. En effet, le joueur arrivé en provenance de l’Internacional Porto Alegre n’avait que 16 ans. Or, les transferts de mineurs à l’international sont interdits. Sans le savoir, Lyon venait d’échapper à une belle arnaque ! Car en réalité, la pépite Amorim n’était pas si jeune que ça. Afin de subvenir aux besoins de sa famille, et en suivant l’idée d’un conseiller, Fabio (et non pas Fernando) était plutôt âgé de 21 ans.
Ce dernier avait effectivement usurpé l’identité de son frère qui, lui, était bien le Fernando âgé de 16 ans. Ce n’est que trois ans après son passage à l’OL que le coupable avait fini par avouer sa faute dans une lettre adressée à son club qui avait évidemment rompu son contrat, raconte Médiacités Lyon. Depuis, Fabio Amorim, sous sa vraie identité, a tenté en vain de reprendre sa carrière en Japon et au Brésil pour payer le traitement de la maladie de Fernando. Une histoire assez improbable.