L'OL n'a pas passé le premier tour devant la DNCG, mais John Textor assume totalement le changement de cap du club rhodanien, qui ne veut plus vivre uniquement des ventes de ses meilleurs joueurs.
Pour la première fois depuis fort longtemps, l’Olympique Lyonnais n’a pas passé le premier écueil de la DNCG. Le changement de propriétaire durant la saison explique ces difficultés, et John Textor va désormais devoir fournir des garanties sur certains points pour voir son nouveau budget être approuvé par le gendarme financier du football français. Une décision en demi-teinte qui aurait agacé l’homme d’affaire américain selon les médias présents sur place, puisque John Textor était bien sur Paris pour défendre son cas. Une preuve tout de même qu’il prend la situation de l’OL au sérieux. Mais si le club rhodanien n’a pas vu son budget être approuvé, c’est aussi en raison de bouleversements financiers qui ne sont pas tous forcément mauvais. En effet, Jean-Michel Aulas avait budgétisé une grosse vente en fin de saison pour équilibrer les comptes, avec des dizaines de millions d’euros à récupérer.
La stratégie d'Aulas aux oubliettes
Voir cette publication sur Instagram
C’est en ce sens que le départ de Castello Lukeba, suivi par Leipzig pour un transfert attendu d’environ 30 millions d’euros, était pressenti avant ce week-end. Mais pour le moment, le dossier est mis en stand-by tout simplement parce que le propriétaire américain ne mise pas forcément sur les ventes pour présenter un budget qui satisfasse aux exigences de la DNCG. Le Progrès l’affirme ce jeudi, John Textor n’a effectué aucune promesse de vente de joueurs majeurs dans son budget retravaillé, ce qui signifie que l’OL a les garanties dans sa nouvelle organisation pour être approuvé financièrement, sans avoir le couteau sous la gorge en terme de gros départs. Voilà qui pourrait changer la donne, et démontrer que la vente des meilleurs joueurs n’est plus forcément le levier numéro 1 pour les comptes, ce qui avait forcément le don d’agacer les supporters voyant partir les jeunes du centre de formation dans la foulée de leur explosion en général. Il reste à savoir si cette stratégie survivra à l’ensemble de l’été, mais l’idée est bien de tenter de partir la saison prochaine sans affaiblir forcément l’équipe.