Conseiller extérieur à l’OL, Gérard Houllier a forcément un regard attentif sur l’éclosion des jeunes pépites dans la capitale des Gaules.
Et dans ce domaine, le club rhodanien est particulièrement performant. Néanmoins, Lyon comme les autres clubs français rencontrent de plus en plus de problèmes au moment de faire signer aux jeunes joueurs leur premier contrat professionnel. Dans les colonnes du Parisien, l’ancien entraîneur de Liverpool s’est confié à ce sujet, expliquant notamment que « les jeunes veulent l’argent tout de suite », un problème nouveau par rapport aux dernières années selon lui.
« Aujourd’hui, les jeunes veulent l’argent tout de suite et jouer tous les matchs. A chaque fois, je leur rappelle qu’avec moi Steven Gerrard n’a joué à Liverpool que 12 matchs la première saison puis 25 la seconde… Parfois il arrive que le joueur comprenne mais son père démissionne de son job et voit son fils comme un produit marketing qui va le faire vivre. Là, c’est compliqué » a expliqué Gérard Houllier, avant de revenir sur deux exemples marquants à Lyon, ceux de Karim Benzema et d’Eric Abidal. « Regardez Benzema. A un moment, Tottenham voulait le prendre. Il était tenté. Mais lui et son entourage m’ont écouté et Karim est resté à Lyon. Deux ans plus tard, il a signé au Real Madrid. Pareil avec Abidal qui se voyait partir trop tôt. Un an de patience pour progresser et il a signé à Barcelone ». Les jeunes pépites de l’OL sont prévenues…