Suite à la victoire de son Olympique Lyonnais contre Metz (5-0), Bruno Genesio s'est expliqué sur son changement tactique.
Pour mettre la pression sur l'OM dans la course au podium en Ligue 1, Bruno Genesio a tenté un coup de poker à Metz. En changeant de système de jeu, du 4-3-3 habituel au 4-4-2 en losange aligné sur la pelouse de Saint-Symphorien, l'entraîneur rhodanien avait pris un risque. Mais au final, celui-ci a été payant puisque Lyon a atomisé la lanterne rouge, grâce notamment à un grand Memphis Depay, auteur d'un but et de quatre passes décisives à la pointe de l'attaque lyonnaise aux côtés de Traoré. Une grande performance qui ravit Genesio.
« Avant ce match, on a travaillé un nouveau système de jeu pendant la semaine. J'avais pris cette décision de changement après la victoire contre Toulouse. Vu que l'on a des semaines pleines pour travailler, on a bien bossé tactiquement. J'essaie de m'adapter aux qualités de mes joueurs et de les positionner là où ils se sentent le plus à l'aise. Et j'ai choisi ma composition d'équipe samedi soir. Et elle a marché. Après, on ouvre le score rapidement, donc ça nous a facilité la tâche. Faire une entame de match idéale contre le dernier, c'était parfait. Mais la première période n'a pas été suffisamment accomplie à cause d'un manque de rythme et de technique. La deuxième mi-temps a été meilleure. Aouar, un problème en 10 ? Non. Certains joueurs ont eu du mal à répéter les efforts. Mais il faut d'abord mettre cela sur le compte des premières chaleurs, et du terrain, qui ne favorisait pas les bonnes passes avec son herbe haute... », a lâché, en conférence de presse, le coach de l'OL, qui n'exclut donc pas de reconduire ce schéma tactique lors des six dernières journées du championnat. Une manière aussi de préparer le retour du blessé Nabil Fekir, qui préfère jouer dans l'axe derrière les attaquants...