Ancien directeur sportif de l’Olympique Lyonnais, Juninho ne s’est pas fait que des amis chez les Gones. Le Brésilien n’était pas le plus grand admirateur de l’entraîneur Rudi Garcia, à qu’il a envoyé un tacle gratuit sur l’utilisation du milieu Bruno Guimarães.
Invité au festival « Demain le sport » à la Maison de la radio, Vincent Labrune a fait part de ses ambitions pour la Ligue 1. Le président de la Ligue de Football Professionnel a évoqué différentes idées pour faire évoluer le championnat français, à commencer par l’accompagnement des clubs censés concurrencer le Paris Saint-Germain. Quelques heures plus tard, le sujet a fait l’objet d’un débat sur les ondes de RMC, dont le chroniqueur Juninho a donné son avis sur la question.
🗣💬 "Les entraîneurs de Ligue 1 doivent s'améliorer. On ne voit pas beaucoup d'idées. Par exemple, Rudi Garcia a tué Bruno Guimaraes"
— Rothen s'enflamme (@Rothensenflamme) September 22, 2022
Juninho estime qu'il y a un bon niveau en Ligue 1 mais que le championnat manque d'entraîneurs de renom pour progresser. #RMCLive pic.twitter.com/QchsFkXobJ
Et selon l’ancien capitaine et directeur sportif de l’Olympique Lyonnais, la progression du football français passera par des entraîneurs plus compétents qu’un certain Rudi Garcia… « Il faut que les entraîneurs de Ligue 1 s’améliorent parce qu'on ne voit pas beaucoup d'idées, a critiqué le Brésilien dans l’émission Rothen s’enflamme. Je ne vois pas les entraîneurs de Ligue 1 transpirer, participer. Tu vois Pep Guardiola, c'est le meilleur entraîneur du monde, le mec il joue avec son équipe. »
Garcia a « tué » Guimarães
« A tous les matchs il a quelque chose à dire, il a quelque chose à ajouter, peu importe le niveau des joueurs... Je pense que ça passe un peu par là. Les idées viennent de ceux qui commandent l'équipe, ce sont les entraîneurs, a insisté le consultant, avant de rebondir sur son ancien entraîneur à Lyon. (...) Je donne l'exemple de Bruno Guimarães. Rudi Garcia a "tué" le petit. Il arrive (à Newcastle) et en sept mois, simplement avec son intelligence, c'est un des meilleurs joueurs de son équipe. » On le sait, Juninho et l’actuel coach d’Al-Nassr n’étaient pas les meilleurs amis du monde.