En concurrence avec Fernando Marçal, Ferland Mendy (22 ans) parvient à tirer son épingle du jeu à l’Olympique Lyonnais.
La preuve, le sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps l’avait pré-convoqué en octobre dernier. Un scénario que personne n’avait prédit au Paris Saint-Germain… En effet, le latéral gauche avait rejoint le club francilien à l’âge de 10 ans. Mais le Franco-Sénégalais, qui a longtemps joué au poste d’attaquant dans la génération de Presnel Kimbempe et Hervin Ongenda, n’avait pas convaincu les décideurs.
« Le PSG n’a jamais vraiment cru en lui, s’est souvenu son ex-entraîneur à Paris Yves Gergaud, interrogé par le quotidien Le Parisien. En préformation, il dormait chez lui tous les soirs alors que d’autres gamins étaient hébergés au centre. Après sa blessure, le PSG n’était pas convaincu non plus. Il jouait en 17 ans B ou C. » A 14 ans, Mendy s’était gravement blessé à la hanche et avait dû s’arrêter pendant plus d’un an ! Trois années plus tard, le PSG ne le conservait pas.
Mendy n’a rien lâché
« Beaucoup de gamins auraient arrêté le foot, a confié le technicien. Avec sa ténacité, sa niaque, il a pu se soigner et repartir de l’avant. Quand on sait ce qu’il s’est passé lors de son adolescence et qu’on le voit évoluer aujourd’hui, on est admiratif. Il revient de loin. » A la recherche d’un latéral gauche d’avenir, le PSG pourrait s’en mordre les doigts si l’ancien Havrais confirme sa progression.