Raymond Domenech est farouchement supporter de l'Olympique Lyonnais, mais il est également un homme aux positions parfois radicales et pas vraiment consensuelles. Ce mercredi, alors que l'OL a la possibilité de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions contre Séville, l'ancien joueur et coach du club rhodanien estime que Maxime Gonalons et ses coéquipiers auraient tout intérêt à ne pas continuer en C1 afin d'éviter des dégâts. Et dans L'Equipe, Raymond Domenech justifie sa position pour le moins radicale.
« L’écart financier entre une participation aux 8es de finale de la C1 et d’un 16e en Ligue Europa est d’environ 7ME pour l’OL. Le bonheur ! Et après ? Après, il faudra panser les plaies d’une élimination programmée et inéluctable. L’impact de cette élimination dépendra bien sûr du niveau du bourreau et de la manière dont la victime se sera défendue. Le risque est grand ! Bien entendu, et je les entends déjà ceux qui diront que l’OL peut aussi imaginer un parcours euphorique, il y a des exemples de surprises dans le passé, et c’est l’essence du sport, l’espoir. Mais soyons réalistes, est-ce que cette équipe lyonnaise a les moyens sur deux matches d’éliminer le Barça, le Real ou Dortmund, l’Atlético, qui seront certainement les possibles opposants quand on observe les règles du tirage au sort ? On peut certes rêver de rencontrer Naples, candidat aussi, et surtout Leicester, qui fait pâle figure à côté des autres premiers de groupes. Mais les probabilités ne sont pas en faveur de l’OL. La suite de la vie du club en Europe se résumera donc à assister, à la télé, aux grands matches européens jusqu’à la finale fin mai à Cardiff, explique, dans le quotidien sportif, Raymond Domenech qui privilégie, lui, un parcours de gala en Europa League. En étant protégés en 16es de finale avec un retour à domicile, l’espoir d’un 8e est envisageable et un parcours qui amènerait l’OL en quarts de finale aurait les mêmes retombées financières que la gloire d’une élimination en 8es de la grande Coupe. Sans compter l’impact sportif d’une vision sur Stockholm, qui recevra la finale de la petite Coupe. Car garder un objectif sportif plus lointain est une source de motivation pour les joueurs. Il est aussi pour l’entraîneur un levier de gestion capital afin de les maintenir sous pression. »
Autrement dit, si les joueurs lyonnais veulent faire plaisir à Raymond Domenech, qu’ils ne signent pas un exploit ce mercredi soir au Stade du Parc OL contre le FC Séville. Il n'est toutefois pas certains que les supporters de Lyon soient du même avis...